Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

HERAULT - ALERTE METEO PLUIE INONDATION - Le POINT METEO à 23 h

Emis le : lundi 13 février 2017 à 22h00 par : Météo-France Aix en Provence   Type de phénomène Pluie-Inondation. Phénomène en cours.Fin de phénomène prévue le mardi 14 février 2017 à 16h00  Localisation Début de suivi pour : Aucun département  Maintien de suivi pour : Aude (11), Hérault (34) et Pyrénées-Orientales (66).  Fin de suivi pour : Aucun département  DescriptionQualification […]

Emis le : lundi 13 février 2017 à 22h00 
par : Météo-France Aix en Provence  

Type de phénomène

Pluie-Inondation. 
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 14 février 2017 à 16h00 

Localisation

Début de suivi pour : 
Aucun département 

Maintien de suivi pour : 
Aude (11), Hérault (34) et Pyrénées-Orientales (66). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

Description
Qualification du phénomène : 
Episode pluvio-orageux marqué nécessitant un suivi particulier du fait de la quantité et de l'intensité des pluies prévues.

Faits nouveaux : 
Néant.

Situation actuelle : 
Les pluies commencent à se renforcer sur l'Aude et les reliefs de l'Hérault.
Il est tombé entre 15 mm et 20 mm ces 3 dernières heures sur les reliefs de l'Espinouse ainsi que sur les Corbières et les contreforts des Pyrénées-Orientales. Cependant, depuis le début de l'épisode samedi, on observe entre 100 et 120 mm sur les reliefs de l'Hérault, localement 150 mm dans les reliefs de l'Espinouse.
L'Aude et l'Hérault sont en vigilance Orange Inondation.
Se référer au site http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Evolution prévue : 
En cette nuit de lundi à mardi, les pluies vont continuer à se renforcer sur les reliefs de l'Espinouse et prendre un caractère orageux en deuxième partie de nuit de lundi à mardi. Le caractère orageux persiste jusqu'en fin de matinée de mardi, mais les pluies restent modérées à fortes jusqu'en fin d'après-midi avant de faiblir.
Les cumuls attendus jusqu'en soirée de Mardi sur cette zone sont encore importants, allant de 150 à 200 mm.
Dans la nuit de lundi à mardi et journée de mardi, une grande moitié Est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales est également concernée par l'aggravation pluvio-orageuse. Les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités pluvieuses en deuxième partie de nuit et matinée de mardi. L'activité orageuse s'estompe en milieu de journée mais les pluies restent modérées à fortes jusqu'en fin d'après-midi de mardi. Les précipitations faiblissent ensuite.
Les cumuls attendus sont de 120 à 150 mm, avec parfois de fortes valeurs en quelques heures seulement.
Facteur aggravant :
Les vents d'Est à Sud-Est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s'opposeront à l'écoulement des eaux vers la mer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.