Faits divers

HERAULT - Bison futé - Vacances d’hiver : Période du vendredi 10 au 12 février 2017

Généralités sur la période :Les académies des zones B(*1) et C(*2) seront en congés,…

Généralités sur la période :

Les académies des zones B(*1) et C(*2) seront en congés, les déplacements concerneront donc une grande partie du réseau routier. En particulier, les axes menant ou quittant les massifs montagneux, destination privilégiée par les vacanciers en hiver, seront les plus touchés.

Vendredi 10 février connaîtra dans les grandes agglomérations un trafic plus dense qu’à l’ordinaire. Il est conseillé aux usagers des milieux urbains partant en vacances de quitter les grandes agglomérations avant la période de pointe (entre 16 heures et 20 heures) et d’éviter de transiter sur les grandes rocades dans cette même période, notamment la rocade de Lyon.

Samedi 11 février, compte tenu de la grande dispersion des académies en congés scolaires, les flux de trafic seront élevés sur de nombreux axes du pays. D’importantes difficultés sont attendues pour se rendre dans les stations de ski des Alpes du nord.

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 10 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Samedi 11 février est classé VERT au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

Dans le sens des RETOURS

Samedi 11 février est classé VERT au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

(*1) : La zone B regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg

(*2) : La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Conseils :

Dans le sens des départs :

Vendredi 10 février

– évitez de quitter les grandes métropoles, particulièrement celles de la zone B, entre 16 heures et 20 heures.

Samedi 11 février,

– évitez l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 7 heures à 15 heures,

– évitez les grands axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes menant vers les stations de ski, entre 9 heures et 18 heures, particulièrement les autoroutes A40 et A43,

– évitez le péage de La Saulce sur A51, entre 9 heures et 16 heures.

Dans le sens des retours :

Samedi 11 février

– pour un trajet vers le nord du pays, quittez les stations de ski des Alpes du nord avant 9 heures.

Conseils de Bison Futé pour circuler en hiver

Préparez votre départ : Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression.  Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité. Il consomme moins (jusqu’à        – 10%) et donc pollue moins (jusqu’à – 20%).

Assurez-vous de la présence, dans votre véhicule, du gilet de sécurité et du triangle de pré signalisation homologué. Ils sont obligatoires dans tous les véhicules depuis le 1er octobre 2008

Pensez aux équipements complémentaires : gilet de sécurité, Raclettes et balayettes ; ampoules, fusibles de rechange et lampe de poche, très utiles en cas de panne.

Emporter un “kit de ravitaillement“ : ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.

Pendant le trajet : Adaptez votre vitesse aux circonstances et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro.

Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.