HERAULT - Café Insoumis : Comment faire passer la santé d’abord et pour tous ?
La France Insoumise a organisé à Montpellier un cycle de Cafés Insoumis, rencontres/débats ouvertes…
La France Insoumise a organisé à Montpellier un cycle de Cafés Insoumis, rencontres/débats ouvertes à tous, accessibles à tous, où chacun peut prendre la parole, échanger des idées ou simplement assister en écoutant les débats.
Ces rendez-vous se tiennent autour d’une thématique qui fait état de propositions de son programme, L’Avenir en Commun, et de celles de son candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. Ils sont animés par un-e insoumis-e, expert-e sur le sujet, de par son engagement associatif, syndical, politique, ou son parcours personnel et professionnel. En Bref, des Cafés des Insoumis pour développer son esprit critique, pour cultiver la libre pensée, pour le plaisir d’échanger et d’apprendre, pour dépasser les opinions superficielles et les préjugés.
Le prochain Café Insoumis se tiendra le mercredi 19 avril 2017 à 18h45 à la Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier, et ouvrira la discussion autour de la question « Comment faire passer la santé d’abord et pour tous ? ». Cet échange sera introduit par Hervé Bokobza, psychiatre reconnu pour ses engagements et son investissement sur les sujets de la Santé et de la façon de l’appréhender.
Muriel Ressiguier, candidate de la France Insoumise sur la seconde circonscription de l’Hérault pour les élections législatives, et son suppléant, René Revol, seront présents pour répondre aux questions concernant leur vision du système de protection sociale et de santé qu’ils entendent proposer aux français.
« Depuis des décennies le discours sur la santé et l’accès aux soins est soumis aux règles du divin marché : on ne parle que d’économies, de réductions des dépenses, de rationalisations, de profit, de compétitivité. Les actes le confirment : petit à petit, la sécurité sociale, cette conquête sociale majeure, notre fierté, est grignotée , entamée et aujourd’hui menacée de ne plus pouvoir remplir sa mission et son rôle , sonnée par les coups incessants portés depuis 30 ans.
Se soigner coûte de plus en plus cher, les soignants sont débordés, malmenés, l’hôpital est exsangue. Les assurances privées sont prêtes à prendre un relais qui exclura les plus démunis d’entre nous. On ne pense plus, on n’élabore plus sur les conditions de l’accès aux soins pour tous, sur la prévention ni à l’école, ni sur les lieux de travail. On ne pense qu’à court terme et uniquement en termes économiques, tous les jours on martèle qu’il est impossible « de faire autrement ».
Un projet est nécessaire pour nous permettre de riposter à ces attaques, un projet qui propose un profond changement : la mise en place d’un programme de prévention, d’accès aux soins pour tous et de démocratie sanitaire. Les enjeux sont trop importants pour ne pas en débattre ! »