Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Célébration de l'Aïd-el-kébir

FÊTE RELIGIEUSECélébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir dans le département de l’HéraultLa fête…

FÊTE RELIGIEUSE

Célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir dans le département de l’Hérault

La fête de l’Aïd-el-kébir devrait débuter le vendredi 1 septembre 2017.
La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’évènement.
Cette fête, qui dure traditionnellement 3 jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux.

Les services de l’État rappellent que les abattages clandestins, c'est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende (article L.237-2 du code rural et de la pêche maritime- CRPM) et qu’il est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal.

Ainsi, les personnes qui souhaitent célébrer cette fête par le sacrifice d’un animal doivent impérativement prendre contact avec un des abattoirs autorisés.

AID

En effet, les contrôles sanitaires qui y sont réalisés sont les seuls à assurer la protection de la santé publique, le respect de la protection animale et de l’environnement, en écartant les animaux malades et les viandes impropres à la consommation, et sont également les seuls à garantir une saine gestion des déchets.

Il est également rappelé que le transport d’animaux, par des professionnels ou bien des éleveurs, dans des conditions incompatibles avec le bien-être animal, est interdit et passible de 750 euros d’amende (article R. 215-8 du CRPM). 

Les services de L’État seront particulièrement mobilisés pour concilier le respect des règles sanitaires, le respect de la protection animale, la sécurité des personnes ainsi que le respect des règles environnementales, avec la pratique du culte pour le bon déroulement de la fête.

Pour télécharger les documents :

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-animaux-consommation-et-commerce/Votre alimentation/Abattages-rituels-durant-la-fete-prevue-les-1-2-et-3-septembre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.