HERAULT - Challenge du Pic Saint Loup 2017
Du nouveau pour l’édition 2017 du Challenge du Pic Saint-Loup, qui s’ouvre aux juniors…
Du nouveau pour l’édition 2017 du Challenge du Pic Saint-Loup, qui s’ouvre aux juniors et accentue son engagement éco-responsable.
Lancement officiel le 24 février, et première course le 26 février.
La 6e édition du Challenge du Grand Pic Saint Loup sera marquée par des nouveautés : une course spécialement dédiée aux juniors et un engagement éco-responsable qui va encore plus loin. Le Challenge du Pic Saint-Loup est une occasion exceptionnelle de découvrir un terrain de jeu grandeur nature tout près de Montpellier à travers sept courses programmées tout au long de l’année. Portée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup depuis 2012, cette manifestation sportive ouverte à tous, coureurs chevronnés mais aussi occasionnels, se démarque par sa dimension éco-responsable et par son esprit familial.
Une course spécialement dédiée aux juniors
La saison 2017 du Challenge du Pic Saint-Loup s’ouvre désormais aux juniors, dès 7 ans, avec des distances qui leur sont réservées dans la plupart des courses, la possibilité de cumuler des points et de devenir finishers comme les grands, et bien sûr avec des récompenses saluant les performances des sportifs en herbe. Car cette manifestation se veut avant tout un moment convivial à partager en famille, dans une ambiance sympathique, chacun à son rythme et selon ses objectifs.
Un engagement éco-responsable qui va encore plus loin
Cette nouvelle saison s’attache à développer encore davantage son engagement éco-responsable, dans une volonté de respecter et de préserver les espaces naturels traversés. Après les équipements en textile non toxique fabriqués en Europe, la plateforme de covoiturage pour rejoindre les lieux des courses, cette année, les verres en plastique sont interdits et remplacés par des Ecocups (un différent pour chaque course). En outre, les parcours sont signalés à l’aide d’un rubalise réutilisable estampillé aux couleurs de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Le CESDA34 récolte des fonds pour offrir un fauteuil à Illiès et lui permettre de participer à la course
La saison 2017 du Challenge du Pic Saint-Loup sera officiellement lancée le 24 février à 19 heures, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, en présence de nombreux élus du territoire mais aussi de coureurs membres du « Team Pic Saint-Loup », inscrits aux sept courses du Challenge – les 140 inscriptions ont été bouclées en quatre jours ! Le lancement officiel sera également l’occasion de remettre à Illiès, un enfant en situation de handicap résidant sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, un fauteuil adapté à des épreuves labellisées handicap. La récolte de fonds initiée par le CESDA34 a d’ailleurs rencontré un tel succès qu’un deuxième fauteuil a pu être acquis. Un deuxième junior en situation de handicap pourra donc participer au Challenge.
Quand et où courir dans le cadre du Challenge du Pic Saint-Loup 2017 ?
Règlement complet, descriptions des courses, distances et inscription sur
http://www.sud-sport.com/challenge/
À propos de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup :
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est née le 1er janvier 2010 de la fusion de trois Communautés de communes : Orthus, Pic Saint-Loup et Séranne Pic Saint-Loup. Rejointe en 2013 par trois communes de l’ex-Communauté de communes Ceps et Sylves, elle compte aujourd’hui 36 communes, pour 47 091 habitants. Elle est la Communauté de communes de l’Hérault la plus étendue en superficie (57 000 hectares, soit 9 % du département). Depuis 2014, elle est présidée par Alain Barbe, maire des Matelles.
À propos du Challenge en Pic Saint-Loup :
Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est riche d’un patrimoine naturel remarquable aux portes de Montpellier.
Souhaitant promouvoir les activités sportives et de pleine nature de façon durable afin de préserver l’authenticité et la diversité de ses paysages, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a rassemblé, en 2012, au sein d’un challenge, les courses organisées depuis plusieurs années dans diverses communes du territoire.
Chacune des sept courses programmées sur l’année est portée par une association de coureurs locale, qui repère les parcours et en assure le balisage. Les participants ont donc l’opportunité d’emprunter des chemins publics mais également privés, accessibles uniquement lors des courses car requérant l’accord des propriétaires concernés, puis refermés.