Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

HERAULT - « Collèges en tournée » revient près de chez vous avec trois spectacles gratuits et ouverts au grand public !

  « Encore des vestiges » est une exposition spectacle de la compagnie « La vaste entreprise » Conception, écriture, installation : Nicolas Heredia Interprétation : Frédérique Dufour, Nicolas Heredia Deux comédiens évoquent un village au bord de l’autoroute. Sous l’autoroute, l’ancienne voie romaine. Sous les lotissements, les vestiges enfouis de l’Antiquité. Une voiture de […]

 

« Encore des vestiges » est une exposition spectacle de la compagnie « La vaste entreprise »

Conception, écriture, installation : Nicolas Heredia Interprétation : Frédérique Dufour, Nicolas Heredia

Deux comédiens évoquent un village au bord de l’autoroute. Sous l’autoroute, l’ancienne voie romaine. Sous les lotissements, les vestiges enfouis de l’Antiquité. Une voiture de Google photographie les rues de la commune, pour permettre au monde entier de s’y promener depuis son ordinateur. Ici et

maintenant, un homme et une femme, entourés de leurs propres vestiges, se disent silencieusement la fin de leur amour.

Séances tout public à partir de 12 ans – entrée libre sur réservation au 04 67 28 37 32.

Vendredi 14 décembre à 18h30 au collège Katia et Maurice Krafft à Béziers Mardi 18 décembre à 18h30 cité mixte Henri IV à Béziers
Mardi 22 janvier à 18h30 au collège Antoine Faure à Olonzac

« Vecteur d’épanouissement, la culture est essentielle pour favoriser l’émancipation de chacun et le vivre ensemble. Avec le Département de l’Hérault, j’ai à cœur de la diffuser auprès de tous les publics, par des actions innovantes et solidaires. » Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault

« Collèges en tournée » favorise l’égalité d’accès à la culture

Depuis 2011, l’opération « Collèges en tournée » propose aux collégiens d’assister à la création d’un spectacle avec une compagnie de théâtre, de la mise en scène à la représentation. Une façon originale de s’immerger dans le monde du théâtre ! Les collégiens assistent ensuite à la représentation du

spectacle dans leur établissement. ette initiative favorise la diffusion du spectacle vivant dans les établissements situés en zone d’éducation prioritaire ou en milieu rural. Cette année, 31 collèges de l’Hérault accueilleront l’une des quatre compagnies de théâtre.

 

Du 14 décembre au 22 janvier, découvrez le spectacle « Encore des vestiges », une

création originale de la compagnie « La vaste entreprise », lors de trois représentations

gratuites et tous publics, jouées dans les collèges du Biterrois. , coproduite avec Hérault

Culture dans le cadre du dispositif « Collèges en tournée ».

Chaque année le dispositif propose également des séances tous publics, toujours dans le collège. C

  • Pour les collégiens, l’occasion de découvrir les coulisses du théâtre ! Comment se construit un spectacle ? Comment mettre du rythme entre la musique, les textes et le jeu de lumière ? Comment interpréter une scène ?

  • Pour les compagnies de théâtre : un soutien à la
    création. Avec l’opération « Collèges en tournée », les
    compagnies héraultaises bénéficient d’une aide du Département pour financer et diffuser des créations originales. Le format est conçu sur mesure : ces créations ne nécessitent que très peu de technique (2 à 3 personnes maximum au plateau) afin d’être données dans des classes et des petites salles. Les compagnies sont accueillies en résidence dans l’une des 4 salles associées au dispositif : le Centre Dramatique National à Montpellier, Hérault Culture à Béziers, la Scène Nationale de Sète-Bassin de Thau et Le sillon, théâtre du Clermontais, pour les temps de création.

    Le Département de l’Hérault diffuse la culture auprès de tous les publics

    Le Département propose également de nombreux dispositifs d’accès à la culture pour ses publics prioritaires tels que :

Des ateliers de sensibilisation permettent aux

élèves de travailler dans plusieurs disciplines. Français, histoire, géographie, enseignement moral et civique et même arts plastiques, ils bénéficient en direct de cette découverte du spectacle vivant, du travail des comédiens, et deviennent des spectateurs avertis.

Les jeunes enfants dans les services de la Protection Maternelle et Infantile
(PMI) avec le programme « 1, 2, 3 Culture », qui encourage l’éveil artistique des plus jeunes de 0 à 6 ans.

Les collégiens en situation de handicap avec le programme « Les Chemins de la Culture » destiné aux élèves accueillis au sein des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).

Les jeunes accueillis dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) avec « Pouss’culture », qui développe des projets artistiques visant à développer l’imaginaire des enfants et à les entraîner dans une dynamique d’autonomisation.

Les bénéficiaires des minima sociaux avec le programme « Une saison pour vous » qui favorise l’accès au spectacle vivant pour un public éloigné de la culture.

Les personnes âgées résidant en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) avec le programme « Culture en Arc en Ciel » qui permet de maintenir une pratique artistique tout au long de la vie, en organisant entre autre des diffusions de spectacles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.