Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) - Une " investiture " chargée d'émotion pour les 72 nouveaux élus juniors

Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) Une « investiture » chargée d’émotion pour les 72…

Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Une « investiture » chargée d’émotion pour les 72 nouveaux élus juniors

Les 72 nouveaux élus (titulaires et suppléants) du 8ème mandat du Conseil départemental des Jeunes (CDJ) sont entrés pour la première fois hier dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Montpellier.

Premier rendez-vous solennel après les élections du mois de février dans 36 collèges du Département. L’aventure durera deux ans pour ces jeunes collégiens de 5ème. Deux ans au cours desquels ils plancheront sur le thème « Tous différents, tous égaux, tous Européens ! » et s’attacheront à améliorer la qualité de vie des jeunes Héraultais.

Les jeunes élus ont été accueillis dans l’hémicycle Gérard Saumade par Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, plusieurs Conseillers départementaux dont Marie Passieux, Vice- présidente du Département déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, Renaud Calvat, Vice-Président du Département délégué à l’éducation et à la culture, Gabrielle Henry, Vice-Présidence délégué à la solidarité et au handicap, Julie Garcin Saudo, Conseillère départementale en charge de l’égalité des chances et de la citoyenneté, Michaël Delafosse, Conseiller départemental, Président de la Commission de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, des sports, ainsi que par Anne-Marie Filho, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) dans l’Hérault et des animateurs issus du corps enseignant, des services administratifs du Département et d’associations.

De jeunes citoyens motivés et solidaires !

Interrogés par Marie Passieux, les collégiens se sont montrés curieux et déjà très engagés. Scolarisée au collège Joffre de Montpellier, Lucie voudrait ainsi « découvrir le monde de la politique, représenter [son] collège, et débattre avec d’autres jeunes de la notion de solidarité », même si, pour elle comme pour beaucoup d’autres collégiens, la politique à l’échelle européenne lui semble encore très abstraite.

3 axes de travail issus des professions de foi des collégiens, ont été retenus :

  • Solidarité
  • Différences et diversités
  • Histoires d’hier et de demain.

Des thématiques qui ont fortement inspiré les jeunes élus : Le benjamin de l’assemblée, David, voudrait ainsi se rendre dans les hôpitaux du département pour « redonner la joie de vivre à ceux qui l’ont perdu ». Quant à Paloma, du collège Fontcarrade, elle voudrait « pouvoir accueillir avec plus d’humanité et de dignité tous ceux qui fuient la guerre et le terrorisme : créer des centres d’accueil, les héberger dans des familles d’accueil françaises, les aider à s’intégrer, à trouver du travail, à scolariser leurs enfants… »

Le Conseil Départemental des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Le CDJ est une assemblée composée de jeunes élus des classes de 5ème de tous les collèges volontaires du département, pour un mandat qui couvre 2 années scolaires. Il se réunit en moyenne 7 fois par an, le mercredi toute la journée à l’Hôtel du Département à Montpellier ou dans un collège. Les jeunes élus y siègent, débattent, proposent et mènent des actions pour améliorer la vie des collégiens héraultais. Les débats sont co-animés par le Président du Conseil départemental de l’Hérault et par la Directrice académique des services de l’Education nationale de l’Hérault.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.herault.fr.


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran



 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.