Faits divers

HERAULT - COVID-19 : 2 masques pour chaque Héraultais

COVID-19 : 2 masques pour chaque HéraultaisLivraison des masques à Montpellier et dans la…

COVID-19 : 2 masques pour chaque Héraultais

Livraison des masques à Montpellier et dans la Métropole

 

Dès le 13 avril, le Département avait lancé un appel aux 342 communes héraultaises pour bénéficier d’une commande de masques de très haute qualité et de fabrication française et répondre à l’urgence sanitaire. 

322 communes se sont spontanément associées à cette commande solidaire dont 15 villes de la Métropole.

Montpellier et certaines communes de la Métropole, ayant commandé par ailleurs des masques, n’ont pas souscrit à cette démarche.

Aujourd’hui, dans un souci de prévention sanitaire et d’équité pour tous les Héraultais, le Département livre à Montpellier et à toutes les communes de la Métropole 2 masques gratuits par habitant. Ils sont distribués directement dans les boîtes aux lettres. Chaque foyer peut compléter sa dotation en fonction du nombre de personnes résidant à la même adresse par mail surmasques.solidarite@herault.fr.

7,5M€ pour 2,5 millions de masques

Le Département finance à hauteur de 36% la commande groupée avec l’aide de l’Etat (34%) et de la Région (30%).

Aucune participation financière n’est demandée aux communes.

Des masques de très haute performance

Pour garantir un maximum de protection aux Héraultais, le Département a choisi des masques textiles lavables de haute performance composés de trois couches (catégorie 1 aux normes AFNOR avec une capacité de filtration supérieur à 90%) qui garantissent des exigences de fabrication et de performance pour diminuer les risques de transmission du virus. Ils sont également certifiés OEKE-TEX afin de respecter les peaux les plus fragiles.

Trois fournisseurs et fabricants français ont répondu à la commande, ils sont des professionnels de la fabrication textile en France, agréés par le Ministère de l’Economie dans leur fabrication de masques barrière et dont l’un d’eux est désormais testé pour être réutilisable jusqu’à 50 fois. Ces masques peuvent ainsi se conserver durablement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.