HÉRAULT - Créer une start-up : dans quel secteur innover ?
Depuis que l'INSEE en prend la mesure, le nombre d'entreprises créées n'a jamais été…
Depuis que l'INSEE en prend la mesure, le nombre d'entreprises créées n'a jamais été aussi élevé.Toujours selon cet organisme, plus de 8 créateurs d'entreprise sur 10 sont aujourd'hui satisfaits de leur projet, alors pourquoi pas vous ?! Vous avez le temps et les moyens de monter votre propre start-up, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Ce billet vous informe sur tout ce qu'il y a à savoir pour ne pas foncer tête baissée dans une activité quelconque.
Si vous souhaitez un baromètre pour juger si votre activité est susceptible d'avoir les demandes suffisantes pour être rentables, vérifiez le taux de croissance mondiale du secteur. On peut dire qu'un secteur est porteur lorsqu'il dispose d'un taux de croissance mondiale élevé et qu'il est en mesure de garder sa place pendant longtemps. Une étude menée par la Commission Attali a donné une estimation des secteurs jugés les plus porteurs dans les années à venir. Les fiches thématiques de bussiness plan peuvent également vous aider: business plan de bar, business plan de restaurant…
Santé et service d'aide à la personne
Selon la Commission européenne, plus de la moitié de la population mondiale sera âgée de plus de 60 ans d'ici l'année 2050. L'allongement de la durée de vie ainsi que le vieillissement de la population mondiale booste considérablement le secteur de la santé et de service aux seniors. Viennent s'ajouter à cela les innovations technologiques dans le domaine de la recherche médicale. Le gouvernement est notamment le premier à vouloir collaborer avec les boîtes les plus performantes dans ces domaines.
On s'attend alors à un raz de marée de demandes dans ces secteurs dans les années à venir. Et le marché existant peut ne pas pouvoir y répondre. Pourquoi opter pour une activité d'aide à la personne ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes si l'on se fie aux dernières études effectuées sur le sujet. En effet, de 2007 à 2010, le chiffre d'affaires des entreprises dans le domaine a augmenté de plus de 100 %. En 2016, le nombre d'organismes dans le domaine d'aide à la personne en France était à 34 902 et cela risque de grimper encore plus !
Le tourisme
Depuis les attentats, le tourisme en France est resté calme quelques années. Depuis peu, ce secteur est cependant devenu très diversifié. On peut alors affirmer qu'il se porte beaucoup mieux, et qu'il donne des opportunités de positionnement aux entreprises nouvellement créées. Les experts de renom dans le domaine multiplient leurs prestations afin d'attirer le plus de monde et de faire le maximum de chiffre d'affaires.
Puis, on ne peut pas passer à côté de tous ces concepts inédits de voyage qui s'adressent à des publics spécifiques à chaque fois. Dans la grande diversité d'activités possibles, il est devenu assez facile de se faire une place. Il suffit alors de disposer d'un fond suffisant pour démarrer. Pour peaufiner votre activité dans le secteur du tourisme et lui donner une valeur ajoutée, vous pouvez également miser sur l'art de vivre à la française, actuellement très tendance. Ceux qui visent l'international peuvent par exemple se créer de la notoriété dans la gastronomie, le vin ou la mode.
Le digital
De nos jours où tout se fait sur internet, le secteur du digital connaît un grand essor et ce n'est pas près de s'arrêter. Les entreprises qui baignent dans l'univers du digital se veulent incontournables pour toutes les boîtes soucieuses de rester à jour avec les nouvelles tendances. Ces dernières cherchent une assise numérique et la plupart d'entre elles ont un objectif d'automatisation maximum des services qu'elles proposent. Le but est notamment de répondre aux besoins des consommateurs aujourd'hui exigeant sur l'instantanéité, la facilité ou la prise en main immédiat. Si vous recherchez donc une idée d'entreprise, vous pencher sur le monde du digital et de l'automatisation peut être lucratif.
Le numérique représente actuellement plus de 700 000 emplois en France. Tous les ans, le recrutement connaît une croissance de plus 10 %, ce qui vaut trois fois la croissance moyenne dans les autres secteurs. D'ici, 2022, on estime la création de près de 2 millions nouveaux postes.
L'univers du digital a également fait de très nombreux entrepreneurs nouvelle génération. Ce sont les entrepreneurs dont l'âge moyen est inférieur à 35 ans. Ce secteur est un marché qui attire les jeunes désireux d'apprendre et curieux. Bien qu'il soit encore tout récent, le secteur du digital est très prometteur. Il est sûr d'être à son plein potentiel pendant encore de nombreuses années. Il comprend déjà de très nombreux métiers qui peuvent vous inspirer : prestations de service en informatique, conception et gestion de site, création de jeux en ligne, etc.