HERAULT - Découverte d’une importante plantation de cannabis
Suite à un renseignement obtenu, les militaires de la compagnie de Lodève décèlent la…
Suite à un renseignement obtenu, les militaires de la compagnie de Lodève décèlent la présence d’une importante plantation de cannabis à Fozières au sein d’une zone boisée, très difficile d’accès.
Un dispositif de surveillance est mis en place
Après la découverte de la plantation, un dispositif de surveillance est mis en place, rendu compliqué par la configuration des lieux. Des vérifications ponctuelles montrent les traces d’une présence régulière ainsi que les signes d’une récolte approchante.
Un total de 300 pieds de cannabis est recensé
La plantation présente plusieurs zones de culture rendues quasiment invisible par la végétation.
Entre ces zones sont aménagées de multiples réservoirs. Un campement archaïque permet à deux personnes de loger sur place pour procéder à l’entretien et à la surveillance. Un fusil de chasse et ses munitions sont découverts dans la tente.
Le jeudi 1 octobre 2020, les militaires se positionnent sur la plantation.
Deux individus se rendent sur le site et commencent à tailler les plants.
Entretien et surveillance
Un individu est alors interpellé et placé en garde à vue par la brigade de recherches de Lodève. Il indiquera être simplement rémunéré pour procéder à l’entretien et à la surveillance. Le second parvient à prendre la fuite dans la végétation mais sera retrouvé quelque jours plus tard.
Après avoir été entendus, ils font l’objet d’une convocation devant le tribunal le 30 novembre. En attendant leur jugement, ils sont soumis à un contrôle judiciaire et doivent se présenter à la brigade de gendarmerie de Lodève pour signer une fois par semaine.