HERAULT - Depuis la rentrée 2016, RYTHMES SCOLAIRES : OU EN EST ON ? par Christian ASSAF

Particulièrement décriée lors de sa mise en place, la réforme des rythmes scolaires a,…

Particulièrement décriée lors de sa mise en place, la réforme des rythmes scolaires a, aujourd’hui, quasiment 3 ans d’existence.

Des maires aux budgets contraints, des parents interrogatifs sur les conséquences sur les rythmes biologiques de leurs enfants, des répercutions sur les projets éducatifs des territoires sont autant de sujets qui ont incité Christian ASSAF député de la 8ème circonscription, a invité Françoise CARTRON, sénatrice, auteure du rapport « Une réforme dans le rythme : vers une nouvelle étape qualitative » à intervenir au sein des comités de pilotage de Frontignan et de Mireval.

But de ces rencontres

– faire un point sur la première année d’expérimentation des rythmes scolaires en France

– partager des expériences menées singulièrement dans les petites communes et les communes rurales

– faire remonter des difficultés qui subsistent sur le terrain. 


BIO EXPRESS DE FRANCOISE CARTRON

Ancienne enseignante et directrice d’école maternelle, Maire d’Artigues-près- Bordeaux de 1995 à 2012, Françoise CARTRON est fortement impliquée sur les questions éducatives.

Depuis son élection au Sénat en 2008, elle a notamment travaillé sur la carte scolaire, le métier d’enseignant, la scolarité obligatoire dès 3 ans, les rythmes scolaires ou le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Nommée « Parlementaire en mission » en octobre 2015, Françoise CARTRON a conduit, dans le cadre de cette mission, une évaluation des nouveaux rythmes scolaires dont les constats et les conclusions ont donné lieu à la rédaction d’un rapport intitulé : « Une réforme dans le rythme : vers une nouvelle étape qualitative ».

Son déplacement Héraultais fait suite à la remise de ce rapport, le 20 mai 2016, au Premier ministre et à la volonté de cette élue de terrain de garder un contact régulier avec ceux qui font le système scolaire.


Synthèse du rapport de Françoise CARTRON


Patientez 20 secondes et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.