Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

HERAULT - DERNIERE MINUTE - Des routes coupées et des vents trés violents à SETE et AGDE

Plusieurs routes ont été coupées  ce jeudi matin dans l'Hérault placé en vigilance orange en raison des orages et du vent. Ecoles, collèges et lycées sont fermés par mesure de précaution. L'Hérault est en alerte orange concernant le risque de crue et les vagues-submersion. “Il n'y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment”, a indiqué […]

Plusieurs routes ont été coupées  ce jeudi matin dans l'Hérault placé en vigilance orange en raison des orages et du vent. Ecoles, collèges et lycées sont fermés par mesure de précaution. L'Hérault est en alerte orange concernant le risque de crue et les vagues-submersion.

“Il n'y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment”, a indiqué la préfecture de l'Hérault. “

Des routes ont été coupées et la circulation est difficile”, notamment sur la RD125 à Montblanc, la RD5 à Cournonsec, la RD66 à Montpellier, où la voie domitienne est également fermée.

Le préfet signale par ailleurs “des vents forts du côté de Sète “. Il sont violents également sur la commune d'Agde  – Dès hier soir le principe de précaution avait été acté par le préfet Pierre Pouëssel  qui avait décidé de ne pas assurer les cours  jeudi dans les écoles, collèges et lycées afin de limiter les déplacements.

Le concert des Red Hot Chili Peppers à l'Arena de Montpellier a également été annulé et les portes de la Foire internationale de Montpellier restent fermées.

L'épisode devrait se poursuivre jusqu'à vendredi 21H00, donnant à nouveau des cumuls importants.

Qualification du phénomène : 
Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône.

Faits nouveaux : 
Début de vigilance orange Vagues-Submersion pour les départements de l'Aude et de l'Hérault.

Situation actuelle : 

Pluies encore non orageuses sur le département de l'Hérault. Les cumuls observés jusqu'à présent sont de l'ordre de 60 à 80 mm, et ponctuellement 90/100 mm.
Dans les 3 dernières heures, il est tombé de 30 à 40 mm dans les zones les plus touchées (bande littorale de Pézenas à Montpellier, et vallée de l'Orb soit de Béziers jusqu'aux hauts cantons de l'hérault) , et de 5 à 15 mm ailleurs.
Les intensités horaires sur les zones le plus impactées sont de 10 à 15 mm/h, jusqu'à ponctuellement 20/25 mm/h.
Le vent d'est atteint déjà 60 à 70 km/h en rafales.

Evolution prévue : 

Sur l'Hérault, des averses localement marquées se généralisent en matinée de jeudi.

Même si des accalmies sont à attendre, cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi.
Les pluies orageuses seront par moments intenses.

Leur enchaînement va donc donner d'ici le milieu de nuit de jeudi à vendredi des quantités importantes de pluie ( cumul souvent supérieures à 150 mm, localement 250 en 24 heures) provoquant de forts ruissellements.
Pour les cours d'eau voir les informations  vigicrues ci dessous

L'aspect orageux se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies redeviendront par moments intenses et pourront s'organiser en ligne stationnaire ou faiblement mobile. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants. Cette nouvelle vague, orageuse, devrait encore ajouter 100 à 120 mm, avec des intensités pouvant atteindre 80 mm en moins de trois heures.
Le cumul sur l'ensemble de l'épisode sur une grande partie du département de l'Hérault devrait atteindre 200 à 300 mm, et localement jusqu'à 350/400 mm.
Facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales.

Un système méditerranéen actif se met en place. Le vent de d'Est à Sud-Est se renforce encore le long du littoral du golfe du Lion en cours de journée. Ce vent fort génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est.

En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. Ces conditions de mer vont également contrarier l'écoulement des rivières.
La conjonction de ces phénomènes risque d'entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.
* Littoral de l'Aude et de l'Hérault :
Période à risque : du jeudi 13 octobre à 17h au vendredi 14 octobre à 9h.
Au delà de cette période de vigilance orange, ces départements seront maintenus en vigilance jaune jusqu'en milieu de journée de vendredi.
Dans une moindre mesure, les départements des Pyrénées Orientales (66), du Gard (30), des Bouches du Rhône (13), du Var (83) et des Alpes Maritimes (06) sont placés en vigilance jaune.
 

VIGICRUES – ALERTE ORANGE MAINTENUE

Qualification de la situation :  Épisode pluvio-orageux méditerranéen remarquable.

Liste des tronçons en vigilance crue orange ou rouge : 

Tronçons en vigilance orange :

Lez (dép. 34), Hérault amont (dép. 34), Hérault aval (dép. 34), Orb amont (dép. 34), Orb aval (dép. 34), Cesse (dép. 11).


Commentaire général sur la situation nationale actuelle : 

Un épisode méditerranéen intense engendrant de fortes pluies orageuses s'est mis en place du Roussillon jusqu'aux Cévennes depuis mercredi soir. Les cumuls les plus forts sont observés sur le nord du département de l'Aude et l'ouest du département de l'Hérault.
Les cours d'eau n'ont pas encore significativement réagi à ces premières pluies.

Evolution prévue : 

Cet épisode intense et durable engendrera de forts cumuls sur l'ensemble de l'évènement, qui devrait durer jusqu'à vendredi après-midi, et devrait toucher tout particulièrement le département de l'Hérault, mais aussi déborder sur les départements limitrophes.

Les cours d'eau du Languedoc et ceux issus des Cévennes pourront connaître des montées rapides et franchir les niveaux de premiers débordements dans les prochaines 24h.

Situation hydrologique détaillée : 

En particulier, la Cesse et les cours d'eau surveillés du département de l'Hérault pourront recevoir sur l'ensemble de l'épisode des cumuls de pluie remarquables. Ceux-ci sont susceptibles de connaître des crues génératrices de débordements importants et sont placés en vigilance orange.

Des phénomènes importants de ruissellement sont également attendus en dehors du réseau de cours d'eau surveillés, ainsi que dans les agglomérations. Les passages à gué et les chaussées inondées ne doivent pas être empruntés.


EN CAS D'ALERTE RESTEZ CONNECTÉS ET INFORMÉS 24 H sur 24 h
SUR VOS PORTABLES ET TABLETTES


Votre  application HERAULT TRIBUNE  est disponible pour les versions ANDROID et IPHONE associée aux versions tablettes de chaque opérateur. 

LA VERSION APPLE doit être rechargée sur  ITUNES à cette adresse:
 https://itunes.apple.com/fr/app/heraulttribune/id879140116?mt=8

Pour les versions ANDROID l application est disponible  sur  GOOGLE PLAY à cette adresse: 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goodbarber.heraulttribu

Il vous suffit d’ouvrir  ITUNES  ou  GOOGLE PLAY votre téléphone et de télécharger l'application HERAULT TRIBUNE 

En un seul clic, pour faciliter vos prochaines visites sur le site ou simplement pour consulter les derniers articles  il suffira d'ouvrir l'application sur votre I Phone votre I Pad  
Il ne vous reste plus qu' à accepter les ” Push ”  ( qui vous permettront d'être alertés gratuitement en cas d'événement locaux d'importance majeures )

denestebe 3


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.