Hérault : des conchyliculteurs en colère bloquent la RD 613
Depuis un mois, la récolte et la commercialisation des produits de l'étang de Thau…
Un impact économique conséquent
L'heure est à la mobilisation. Les fêtes de fin d'année représentent 30 % des ventes de l'année et pour l'instant, la grande et moyenne distribution aurait bouclé leurs catalogues de fin d'année… sans y commercialiser l'huître de Thau.
Des tests contestés
La prolongation de la mesure de suspension aura sans nul doute des conséquences graves dans cette branche d'activité mais “la sécurité des consommateurs doit avant tout primer” note les autorités. Et les dernières analyses ne sont pas claires.
“Les résultats des « tests souris » sur les prélèvements du lundi 27 ont été bons pour les huîtres. Mais contre toute logique, les résultats des « tests souris » sur les prélèvements du mercredi 29 ont été supérieurs au seuil (885 au lieu de 800 µg/kg) alors qu’il n’y a plus de cellules d’Alexandrium dans l’eau depuis une semaine. Tout cela à cause d’un test archaïque, dans sa réactivité comme dans son fonctionnement (prélèvements lundi et résultats vendredi), alors que des techniques modernes, plus réactives et plus fiables, existent. ” note Philippe ORTIN, le Président du CRCM.
Ce lundi soir, la circulation était encore difficile dans ce secteur.