HERAULT - Des visières solidaires pour lutter contre le COVID-19

Depuis l’annonce du confinement, Enedis a mis en place une organisation adaptée pour garantir…

Depuis l’annonce du confinement, Enedis a mis en place une organisation adaptée pour garantir la continuité de service public de distribution d’électricité. Ainsi, les salariés d’Enedis restent mobilisés en travail à distance ou sur le terrain pour assurer les missions essentielles de l’entreprise tout en étant solidaires des métiers les plus exposés au COVID19. Jean-Marc compte parmi ces bénévoles qui fabriquent à domicile, des visières de protection grâce aux imprimantes 3D de l’entreprise. Aussitôt fabriquées, les visières sont remises aux personnels soignants ou en contact direct avec le public. Une démarche encouragée par l’entreprise de service public dont les valeurs « solidarité » « engagement » et « sécurité » comptent parmi ses fondamentaux.

Quand numérique rime avec solidarité : déjà une centaine de visières produites !

Depuis le début du confinement, la communauté des makers* 3D d'Enedis se mobilise pour lutter contre la propagation du Covid-19. Jean-Marc Dauga qui est Chargé de relation clients grands comptes s’est lancé dans la production de visières de protection « Depuis 2018, la Direction Régionale d’Enedis en Languedoc Roussillon via son réseau innovation et la Direction du numérique s’est dotée d’une imprimante 3D. Installée dans notre campus de formation à Frontignan-la Peyrade, elle a permis jusqu’alors de répondre à des besoins internes. Dès le début de la crise sanitaire, l’élan de solidarité incroyable des makers 3D m’a interpellé sachant qu’Enedis possédait cette imprimante. »

Jean-Marc a déjà produit une centaine de visières dont le modèle a soigneusement été choisi en tenant compte de l’ergonomie et de la rapidité d’impression : « J’ai testé six modèles avant d’opter pour une visière simple, sans élastique, permettant une certaine mobilité. Il y a peu de bug à l’impression et le temps de fabrication est de seulement une heure pour le support/bandeau en plastique fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D sur lequel viendra se fixer la visière en plastique».

Les premières dotations ont été proposées aux pompiers du bassin de Thau (SDIS34), au personnel soignant du secteur (infirmières clinique St-Privat Boujan-sur-libron et du CHU de Béziers, à la Cellule entraide coivid19 à Béziers, au Service Dialyse CHU de Sète et Imagerie CHU de La Peyronnie, Oncodoc Beziers) et aux agents municipaux et territoriaux (Police municipale et Services technique de Poussan) … À ce jour la production est de 100 visières.

* personnes ayant des savoir-faire pour concevoir et fabriquer des objets par eux-mêmes grâce à des machines (machine à coudre, imprimante 3D, découpe laser…)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.