Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Dispositif 2020 de prévention et de lutte contre les feux de forêt

Lutte contre les feux de forêt 2020Chaque année dans l’Hérault ce sont 825 hectares…

Lutte contre les feux de forêt 2020

Chaque année dans l’Hérault ce sont 825 hectares de forêt qui partent en fumée ! Cela représente  l’équivalent de    1 250 terrains de foot. Plus de 50 % de ces incendies sont d’origine accidentelle et 20 % d’entre eux sont dus à des travaux. En 2019, 2 incendies de forêt importants, provoqués par des travaux, ont brûlé à eux seuls 340 hectares de forêt dans l’Hérault.

Mardi 07 juillet 2020, Jacques WITKOWSKI, Préfet de l’Hérault et Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault ont présenté le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts mis en place pour la saison estivale 2020 dans le département.

L’été, les conditions climatiques parfois accompagnées d’un régime de vent fort peuvent favoriser l'éclosion, la propagation et la reprise d’incendies de végétation.

Les services de l’État et du Conseil départemental de l’Hérault, le Service départemental d’incendie et de secours, et les comités communaux feux de forêt se mobilisent pour assurer la surveillance des massifs à risque et contre les incendies de végétation.

Le département de l’Hérault est soumis au risque « feux de forêts » et autres feux d’espace rural qui nécessitent chaque été la mise en place d’un dispositif préventif de lutte contre les incendies. Le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault déploie, chaque saison, des moyens à la fois pour exercer une surveillance active mais également pour mener la lutte avec pour seul objectif: le plus rapidement et massivement sur tout incendie d’espace naturel combustible.

Un poste de commandement spécialement dédié à la gestion des incendies et feux de forêt est activé au centre départemental des appels d’urgence (CDAU) durant la saison pour mieux coordonner les interventions en la matière et gérer les moyens de secours terrestres et aériens, mais surtout pour organiser quotidiennement le dispositif préventif de surveillance et de lutte adapté aux risques.

L’utilisation les nouvelles technologies, la préservation de l’environnement et de la ressource en eau sont au cœur du dispositif de prévention des luttes contre les incendies.

Avant de vous rendre en forêt, renseignez-vous sur le niveau de vigilance feux de forêt des 9 massifs de l'Hérault. Protéger la forêt, c’est aussi protéger l’environnement.

Edito de M.Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur

“À l’heure où l’urgence écologique s’impose, les feux de forêt reprennent.

Plus tôt et de plus en plus au nord en raison des changements climatiques, les incendies peuvent partir, dévaster des hectares entiers. Ils sont une catastrophe environnementale, car ce sont des écosystèmes entiers qui sont détruits. Ils sont un péril pour les femmes et les hommes, aussi, et chaque année ils menacent des habitations.

Alors sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs, pilotes et équipes de la Sécurité civile redoublent de vigilance et agissent ensemble pour lutter contre chaque départ de feu, contre chaque incendie. Par leur engagement sans faille, ils sont à la fois les soldats du feu et les soldats de la planète.

Ce combat n’est pas sans danger et, en ce début d’été, chacun garde en mémoire Franck Chesneau, tombé l’année dernière en protégeant une maison menacée par les flammes. Son souvenir est vif mais la mission continue et chacun la mène avec détermination et passion.

Avec Laurent Nuñez, je veux rendre hommage aux femmes et aux hommes de la Sécurité civile, leur dire notre reconnaissance et celle des Français.

Mais cette reconnaissance, ce sont aussi des moyens et des actes. Notre  stratégie  est claire, autour de trois piliers :

  • améliorer l’anticipation et la prévention pour renforcer encore notre réactivité ;
  • engager des moyens terrestres conséquents ;
  • mobiliser un nombre important de vecteurs aériens dans le contexte du renouvellement et de la modernisation de notre flotte. Celle-ci sera enrichie de deux nouveaux avions bombardiers d’eau dès 2024 grâce au partenariat que nous établissons cette année avec l’Union européenne.

Cette année, 19 aéronefs bombardiers d’eau, 4 avions de reconnaissance et jusqu’à 2 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs pourront être mobilisés pour se déployer et intervenir rapidement sur les lieux des incendies.

Et notre combat ne s’arrête pas là. Nous continuerons à traquer sans cesse ceux qui mettent en danger des vies et notre nature en étant à l’origine des départs de feux.

2019 a été une année particulièrement éprouvante. Et si nous espérons que l’été 2020 sera moins dur, nous nous tenons prêts à agir et combattre les feux de forêt”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.