Faits divers

HERAULT - Dispositions du plan canicule 2012 pour le département de l’Hérault

Les températures élevées actuelles renforcent déjà la fragilité des personnes plus sensibles aux fortes…

Les températures élevées actuelles renforcent déjà la fragilité des personnes plus sensibles aux fortes températures (personnes âgées, isolées, nourrisson, personnes sans domicile, etc), et ce avant le début de la saison estivale.

Le plan canicule, mis en place dans chaque département suite à la canicule exceptionnelle de 2003, aboutit chaque année à la mise en place ou au rappel de mesures de protection et de prévention pour ces publics fragiles.  

Un comité départemental, qui comprend notamment les services de l’Etat et leurs établissements publics, l’ARS, les ordres médicaux, les collectivités, l’association des maires, et qui associe certaines fédérations s’est réuni le 25 juin au Centre hospitalier des hôpitaux du bassin de Thau sous la présidence de M. le directeur de cabinet du préfet et de Mme la déléguée territoriale de l’Hérault de l’ARS, pour rappeler le dispositif prévu.

 

A l’instar de l’année dernière, le plan canicule se décline en 3 niveaux :

1-niveau de veille et d’alerte du 1er juin au 31 août :

-recensement des personnes dépendantes ou isolées par les mairies,

-mise en place de plans bleus dans les EHPAD, et de pièces rafraichies dans les établissements accueillant des personnes fragiles. L’ensemble des établissements de l’Hérault en sont dotés.

-conseils de comportements à adopter (cf dépliant et dossier de presse)

2-déclenchement du niveau de mise en garde et action (MIGA) sur décision du préfet, au regard des prévisions météorologiques et des remontées sanitaires.

-constitution d’une cellule de crise

-remontées quotidiennes d’information au niveau national

-Suivi renforcé des personnes fragiles (personnes isolées, personnes sans domicile).

3-niveau de mobilisation maximale déclenché par le Premier Ministre

-mise en place de mesures exceptionnelles par les autorités

 

L’ensemble des recommandations face à la canicule sont disponibles :

 

-sur le site internet du Ministère de la Santé :  www.sante.gouv.fr

 

 

-Le site de Météo France http://france.meteofrance.com/france/accueil indiquera chaque jour les niveaux de vigilance face au risque de canicule

 

-Une plate forme téléphonique du Ministère de la Santé, Canicule info service ,vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h, du 1er juin au 31 août.

 

-Des spots d’information seront également régulièrement diffusés à la radio et à la télévision 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.