Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Dotations aux collectivités : Macron et son Premier ministre ont menti !

Alors que les dotations de l'Etat aux collectivités locales semblaient hors de danger, le…

Alors que les dotations de l'Etat aux collectivités locales semblaient hors de danger, le Président de la République ayant exclu toute “baisse brutale”, elles sont aujourd'hui sévèrement amputées.

En effet, 300 millions d'euros de crédits d’Etat qui leur étaient destinés ont été annulés par décret du Premier ministre. Avec ce décret, en date du 20 juillet, soit au lendemain de la Conférence des territoires où le chef de l’Etat et son Premier ministre s’étaient engagés devant les associations d’élus, l'Etat donne un coup de couteau dans le dos des collectivités territoriales.

Ces 300 millions d'euros recouvrent notamment 46,5 millions d'euros pour la politique de la ville ou encore 35 millions pour l'aménagement du territoire.

Emmanuel Macron et son Premier ministre ont donc menti. Ils ont manqué à l’engagement pris, à la parole donnée. Ils auront beau jouer sur les mots, tourner dans tous les sens leurs arguties, pour la seconde fois en quelques semaines ils se sont comportés comme les pires des politiciens. On ne trompe pas impunément d’abord les militaires et maintenant les élus, dont certains président aux destinées des plus petites de nos communes.

Emmanuel Macron fait de la vieille politique avec le sourire d’un jeune premier. Mais le résultat est là : la France d’en bas, la France qui souffre, la France oubliée va faire les frais de ses mensonges, va payer la note de sa versatilité.

Ce Gouvernement a décidément le sens de l’humour, ou plutôt de l’humour noir, qui a baptisé ministre de la « Cohésion territoriale » celui-là même qui s’emploie à la mettre à mal.

Espérons que la morale saura se venger : en septembre prochain, les élus locaux devraient se souvenir de ce mauvais coup qui leur est porté lors du renouvellement de la moitié des élus du Sénat, la chambre qui, justement, représente les collectivités locales.

Je m’emploierai quant à moi à protéger nos villages et les trois quartiers prioritaires de la ville de Béziers de ce désengagement dévastateur de l’Etat.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.