Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Hérault : jusqu'au 4 juin 2021, "Connectez-vous local" avec Agrilocal34.fr

Le Département de l’Hérault, avec Agrilocal34, plateforme internet d’achats de produits locaux, met en œuvre l’opération « Connectez-vous local ». Les jeux animés lancés pendant cette opération valoriseront les circuits courts alimentaires et l’alimentation responsable.

Les animations « Connectez-vous local » se feront au sein de 9 établissements. Elles vont être proposées par des volontaires en service civique du Département. Vous retrouverez des animations telles que le jeu de la roue, du ‘buzzer’ ou encore jeu du repas équilibré. Chaque activité met en avant la saisonnalité des produits, l’équilibre alimentaire, les produits du terroir, l’agriculture biologique, etc. Les établissements volontaires seront également invités à cuisiner un repas 100 % local ou un produit local par jour avec des produits commandés sur la plateforme Agrilocal34.

Le calendrier d’animation

De 11h30 à 13h30, les animations se feront dans les établissements suivants :

  • 2 juin : L’épicerie sociale et solidaire à Saint-Pons-de-Thomières.
  • 3 juin : Collège Les Arbourys à Magalas.
  • 4 juin : Lycée René-Gosse à Clermont l’Hérault/La restauration scolaire de la commune de Prades-le-Lez.

En plus de cette semaine d’animation, le lycée Jean-Moulin à Béziers propose un repas 100 % local le 8 juin. Près de 4 000 convives bénéficieront de ces animations.

L’agriculture et le Département de l’Hérault

L’agriculture occupe une place importante dans les activités de l’Hérault. En 2020, 30 % du territoire héraultais est une surface agricole. De plus, l’Hérault est le 3e département français comptant le plus d’exploitations certifiées biologiques afin d’approvisionner les Héraultais en produits variés, de qualité et à prix abordables. Le Département soutient une agriculture moderne, durable, diversifiée et écoresponsable qui rémunère justement les exploitants. Cette année, il mobilise un budget de 17 millions d’euros pour les filières agricoles.

Dans le cadre du Plan de Développement Rural Languedoc-Roussillon pour la valorisation des produits locaux, le Département accompagne les projets portés par des territoires et des exploitants. Grâce à la création en 2013 d’Agrilocal34, l’Hérault met en avant une agriculture de proximité en faveur de l’économie locale. Ce dispositif établit les échanges entre les acheteurs publics ou privés de la restauration collective et les fournisseurs locaux. Agrilocal34 révèle aussi l’engagement du Département pour une alimentation locale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.