Hérault : du nouveau pour la prévention et protection de l’enfance

Le Département avance un plan de 40 actions sur trois ans pour améliorer la prévention et la protection de l'enfance.

Les deux principaux outils à la disposition du Département pour protéger les plus jeunes sont la Protection maternelle infantile (PMI) et l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ces deux leviers seront désormais aiguillés par la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (SNPPE). D’où la dotation au Département d’une enveloppe annuelle de près de 4 millions d’euros de l’Etat pour soutenir un plan de 40 actions sur trois ans. L’Hérault fait partie des 69 départements à avoir conclu un contrat dans le cadre de la SNPPE.

Les actions visent à renforcer des initiatives existantes et à inaugurer de nouvelles pistes. Ce soutien financier qui transite par l’Agence régionale de santé et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, apporte une légère respiration au budget du Conseil départemental consacré à l’Enfance et la Famille qui s’élève à 195 millions d’euros.

Mesures préventives pour l’enfance

Une nouveauté dans les services de prévention à la charge de la PMI : la “maison des 1000 jours”. Un dispositif qui comme son nom l’indique s’attache aux trois premières années de l’enfant et de ses parents. Il consiste en des interventions éducatives médicales et paramédicales. Déjà en place dans les bassins montpelliérains, biterrois et lunellois cette aide devrait être généralisée à tout l’Hérault. D’autres mesures de préventions sont renforcées ou maintenues :

  • Enrichissement de l’entretien prénatal précoce
  • Meilleur suivi des visites à domicile autour de la naissance, avant et après, et élargissement des consultations dans les services de la PMI
  • Renforcement des bilans en école maternelle grâce à des outils de dépistage précoce
  • Détection des inégalités de langage
  • Actions autour de la psychomotricité pour les jeunes enfants présentant des troubles du développement

Mesures de protection de l’enfance

Plusieurs nouveautés sur le volet de la protection de l’enfance (ASE). Les enfants en situation de handicap confiés au Département seront suivis grâce à une équipe mobile qui interviendra auprès d’eux. D’autre part, les bénévoles qui s’investissent auprès des enfants, s’engagent désormais dans la voie d’un accompagnement qui prend la forme d’un parrainage. On note également qu’il existe maintenant un accompagnement médico-psychologique auprès des mineurs non accompagnés. Enfin, un partenariat avec un laboratoire de recherche s’attachera à enrichir la connaissance des publics sur les dispositifs de protection. Un travail élaboré avec l’observatoire départemental de la protection de l’enfance. Reste les actions en place qui connaissent quelques changement ou sont maintenues :

  • La cellule d’évaluation des questions préoccupantes signalées sera renforcée par de la formation, un renfort des équipes et l’appui de psychologues.
  • L’accompagnement personnalisé pour le maintien des enfants en famille
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.