Hérault, eau : premières restrictions pour le Vidourle, les bassins Lez-Mosson et étangs de l’Or

Plusieurs mesures de restrictions de l'usage de l'eau ont été prises par arrêté par le préfet de l'Hérault.

Vidourle, Lez-Mosson, étangs de l’Or

Les premières restrictions sont annoncées pour le Vidourle, les bassins Lez-Mosson et étangs de l’Or. Elles portent sur : 

  • l’interdiction 24h/24h : de remplir des piscines privées, laver des véhicules en dehors des stations professionnelles, de faire fonctionner des bornes et fontaines en circuit ouvert ;
  • l’interdiction de 8h à 20h : d’arroser des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins potagers ou d’agrément ;
  • la mise en œuvre des dispositifs spécifiques, prévus en cas de sécheresse, pour le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, et les associations hydrauliques agricoles (ASA) etc.
Carte sécheresse août 2021 copie
La sécheresse dans le département de l’Hérault août 2021. Source: Pref. 34

Pour les secteurs Cesse, Argent Double, Aude aval et canal du Midi

La préfecture de l’Hérault annonce également le passage en alerte renforcée des secteurs Cesse, Argent Double, Aude aval et canal du Midi, avec maintien des mesures en vigueur sur le reste du département de l’Hérault.

Conformément à la proposition du comité sécheresse, et en coordination avec le préfet de l’Aude, les parties héraultaises des bassins versants de la Cesse, de l’Argent Double, de l’Aude aval et du canal du Midi sont placées en alerte renforcée. Cette décision fait suite au constat d’une situation qui reste par ailleurs contrastée, comme en atteste la décision du préfet de l’Aude de placer en alerte renforcée le 2 août tous les territoires limitrophes de l’Hérault et le canal du midi, pour lesquels il est désigné préfet pilote au titre de la coordination interdépartementale.

Les restrictions renforcées sur les affluents de l’Orb, ainsi que les secteurs Cesse, Argent Double, Aude aval et canal du Midi portent sur : 

  • l’interdiction 24h/24h : d’arroser les terrains de sports, golfs, jardins, pelouses et espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, de laver les voiries, de faire fonctionner les douches de plage, de remplir les étangs et plans d’eau de loisir à usage personnel, de vidanger les plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau, de réaliser certains travaux sur station d’épuration ;
  • l’interdiction de 8h à 20h : d’arroser les jardins potagers ;
  • l’interdiction de 11h à 20h : d’arroser les cultures agricoles (sauf micro-irrigation, goutte à goutte et cultures hors sol, productions dépendantes et fragiles, certaines ASA) ;
  • la mise en œuvre des dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation pour : le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), les prélèvements sur le canal du midi, et les associations hydrauliques agricoles (ASA).

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet des services de l’État : l’arrêté préfectoral, la carte des zones concernées, les mesures… :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.