Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Emmanuelle MENARD insultée

Les indignations à géométrie variable de François de Rugy… Alors que François de Rugy, le…

Les indignations à géométrie variable de François de Rugy… 

Alors que François de Rugy, le président de l’Assemblée nationale, s’est engagé à sanctionner le parlementaire qui a imité des cris de chèvre en plein débat alors qu’une députée de La République En Marche (LREM) s’exprimait, je suis toujours en attente de sa réaction alors que j’ai été moi-mêmeme insultée par un député communiste dans l’hémicycle. 

Y aurait-il deux poids deux mesures ? Si je m’associe à la protestation de la députée LREM Alice Thourot et à la condamnation du président de l’Assemblée de pareils comportements et de pareils propos, je m’étonne que ce dernier ne trouve rien à redire quand un parlementaire communiste, Stéphane Peu, ne trouve rien de mieux que de me traiter de « facho » en pleine séance. 

Dans un courrier que j’ai adressé, le 4 août, à François de Rugy, je lui rappelais que ce « facho » avait été proféré par ce député alors que j’intervenais sur… la liberté d’expression. Et d’ajouter : « Je ne doute pas un instant que vous interviendrez de la même façon à mon sujet [que pour la députée Alice Thourot] auprès du député communiste Stéphane Peu pour le rappeler à l’ordre de la plus élémentaire courtoisie républicaine. Et devant la gravité de l’insulte, je suis certaine que ce rappel à l’ordre fera l’objet de votre part d’une inscription au procès verbal de la séance, conformément à l’article 70 de notre règlement intérieur. » 

Faute, à l’heure qu’il est, de toute réponse de François de Rugy – alors qu’il vient encore, dans l’hémicycle, de rappeler sa ferme condamnation de l’incident dont a été victime la députée LREM Alice Thourot -, je crains que celui-ci n’ait des indignations à géométrie variable : scandalisé, à juste raison, quand il s’agit d’une « attitude inadmissible » à l’égard d’une députée de sa sensibilité, il ne trouve rien à redire lorsqu’une même « attitude inadmissible » vise une parlementaire dont il ne partage pas les opinions… 

On pouvait espérer un comportement différent du président de l’Assemblée nationale alors même qu’il aspire, dit-il, à une pratique différente de la politique. 

Comme quoi les vieux réflexes politiciens ont la vie dure… 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.