Faits divers

HÉRAULT - Equipements obligatoires en zone montagneuse

C’est officiel, à partir du 1er Novembre 2021, les équipements spéciaux tels que les pneus hiver ou les chaînes à…

C’est officiel, à partir du 1er Novembre 2021, les équipements spéciaux tels que les pneus hiver ou les chaînes à neige seront obligatoires en zone montagneuse, du 1er novembre au 31 mars, afin d’améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et de limiter le blocage des routes. 

Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux devront établir la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale. La liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.

Comme le prévoit le décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre, les nouvelles obligations d’équipements concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités, avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, un équipement spécifique type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu’elles sont enneigées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Cela me fait rire. En moyenne, en montagne, il fait 15 degrés sur les plateaux en novembre dans le nord de l’herault. Il y a pas de neige ni de verglas (peut-être en fin décembre ou en janvier et encore). S’il neige a Marseille, il n’y a pas d obligation de posséder des pneus d’hiver, pourtant la bonne mère est sur une montagne. Sur les autoroutes, ce sera toujours la panique. Il faudrait des pneu adapter pour toutes les saisons au lieu de faire payer les pauvres gens, de consommer, et tuer la planète. Adieu humanités.

  2. Bravo! Une arnaque de plus pour le bon peuple. Celui qui a décidé cette c..ie devrait être accusé de non assistance à personne en danger car il précise qu’ l’on peut ne monter que deux peux sur le train moteur.
    400à500€ pour quatre pneus neige, 250 à300€ pour quatre jantes ( beaucoup de TVA!)
    A condition que vous ayez de quoi stocker l’ensemble à la cave ou au garage. A défaut il vous faudra faire exécuter un échange de pneumatiques. Sachez que même en faisant très attention au cours de l’opération, après une ou deux dépose repose les talons des pneus seront non pas HS mais fuyards… Donc avec des tubeless perte de pression permanente. Donc? Echange de quatre pneus routier et de quatre pneus neige au bout de deux ou trois opérations. Merci qui ? merci Monsieur Lemaire quel plaisir de se faire arnaquer pas vous!

  3. Comme son nom l’indique, la “Loi montagne” s’applique aux véhicule circulant en montagne et l’hiver, il faut effectivement s’équiper.
    Mais dans l’Hérault ?

    1. Finalement, le préfet de l’Hérault est revenu sur cette décision en indiquant que cet équipement n’était as obligatoire dans l’Hérault.
      Cordialement
      La rédaction.

  4. Bsr, peut on savoir quelles sont les communes ou la loi montagne s’applique ? Car je suppose que tout le département n’est pas impacté.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.