L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HERAULT et AUDE placés en VIGILANCE ORANGE par METEO FRANCE

Une aggravation pluvio-orageuse est prévue sur les départements de l'Aude et de l'Hérault. Cet épisode sera à son paroxysme entre la seconde partie de nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi. Les orages seront alors ponctuellement forts et stationnaires, en donnant d'importants cumuls de pluie dans des délais très courts. Sur les […]

Une aggravation pluvio-orageuse est prévue sur les départements de l'Aude et de l'Hérault.

Cet épisode sera à son paroxysme entre la seconde partie de nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi. Les orages seront alors ponctuellement forts et stationnaires, en donnant d'importants cumuls de pluie dans des délais très courts.

Sur les deux départements placés en orange, celui de l'Hérault (plus précisément une moitié Sud ou Sud-Ouest) semble le plus exposé au intempéries et aux forts cumuls.

A noter que sur le département de l'Aude, la prévision est entachée de davantage d'incertitude que sur celui de l'Hérault, et c'est la partie Est qui est assujettie pour l'essentiel au risque d'orages intenses.

Lame d'eau prévue :
En 12 heures (phase la plus active) : en général, de 40/60 à 60/120 mm en allant de l'Est de l'Aude à une moitié Sud-Ouest de l'Hérault, mais avec des valeurs ponctuelles à 100/150 mm côté Aude et 150/250 mm côté Hérault.

Sur l'Hérault (moitié Sud-Ouest), les cumuls horaires et tri-horaires pourraient approcher par endroit 70/100 et 150 mm respectivement.


Orages et Pluie-Inondation. 

Début d'évènement prévu le mardi 16 septembre 2014 à 23h00 
Fin de phénomène prévue le mercredi 17 septembre 2014 à 16h00 


Conséquences possibles :

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.


Conseils de comportement

Orages/Orange
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.