Santé — France

Hérault : focus sur les vaccins recommandés ou obligatoires pour la semaine européenne de la vaccination

La semaine européenne de la vaccination se tient du 25 au 30 avril. A cette occasion, la Ligue contre le cancer rappelle l'importance de la vaccination contre le papillomavirus. Par ailleurs, d'autres vaccins sont également recommandés ou obligatoires. Inventaire…

Créée en 2005 par l’OMS, la Semaine européenne de la vaccination est un événement qui sensibilise à l’importance de la vaccination, invitant le public à mettre ses vaccins à jour. Vaccins en prévention contre le papillomavirus ou encore contre l’hépatite B, il existe de nos jours plusieurs vaccins. Qu’ils soient recommandés ou obligatoires, le calendrier vaccinal en comporte 11. Actualisé annuellement par le ministère chargé de la Santé, il explique aux Français le rythme des injections, les recommandations, mais aussi à qui sont destinés ces vaccins.

Ces vaccins recommandés

La vaccination contre les papillomavirus humains prévient contre les risques infectieux responsables dans 70 à 90 % des cas de cancers du col de l’utérus. La vaccination permet de lutter et de prévenir, mais n’écarte pas les mesures de prévention telles que les dépistages des lésions du col par le frottis, ou les tests. La vaccination ne protège ni contre la totalité des cancers du col de l’utérus ni contre toutes les lésions précancéreuses.

Le vaccin est d’abord conseillé pour les garçons et filles, de 11 à 14 ans, et il est d’autant plus efficace s’ils n’ont pas été exposés à un risque d’infection au préalable. En rattrapage, il est aussi recommandé aux individus de 15 à 19 ans révolus, non vaccinés. Il existe à ce jour 3 vaccins contre le papillomavirus : Cervarix®, Gardasil® et Gardasil 9®.

Pour les plus jeunes, âgés de 11 à 14 ans, la vaccination se fait en 2 injections espacées de 6 à 13 mois. De 15 à 19 ans, 3 injections sont nécessaires, avec une deuxième injection deux mois après la première et enfin la dernière injection six mois après la première injection.

Il existe également de nombreux vaccins recommandés pour contrer :

  • la tuberculose : dès la naissance, ce vaccin peut être fait jusqu’à 15 ans pour des enfants avec des antécédents familiaux, résidant en Ile-de-France ou Guyane, habitant un habitat précaire…
  • l’hépatite b, le pneumocoque, la coqueluche : recommandé à l’âge de 2 mois
  • le méningocoque : le vaccin est recommandé dès 5 mois avec un rappel à 24 ans inclus
  • la rougeole, les oreillons, la rubéole : il est indiqué à l’âge de 12 mois, avec une 2e dose entre 16 et 18 mois.
  • la grippe : il est conseillé annuellement pour les personnes à risques. Les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent également le faire
  • le zona : ce vaccin est recommandé de 65 à 74 ans inclus.

Ces vaccins obligatoires

Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires. Ils doivent être réalisés dès la naissance. Une fois adulte, des rappels seront nécessaires notamment à 25 ans, 45 ans, 65 ans et ensuite tous les dix ans.

Le vaccin contre la fièvre jaune fait également partie des vaccins obligatoires pour les habitants de Guyane. Il est obligatoire aussi pour tout séjour en région intertropicale d’Afrique et d’Amérique du Sud, et doit être réalisé dix jours avant le départ.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.