Hérault : forum sur les stratégies du Département face aux risques environnementaux majeurs

Du mercredi 9 au jeudi 10 février, le forum intitulé « Risques naturels : l’innovation face au changement climatique », s’installe à l’Hôtel du Département de Montpellier pour évaluer l’état de préparation de l’Hérault au regard des grands enjeux à venir.

La situation géographique du département l’expose aux risques majeurs nés du dérèglement climatique. Pour s’y préparer et faire face le moment venu, l’Hérault met en place des stratégies qui concernent l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les technologies. C’est ce que propose d’explorer le forum organisé chaque année par le réseau Ideal avec le ministère de la Transition écologique, qui se tient dans le département grâce au partenariat de la Métropole et de la Région Occitanie.

La montée des eaux

Le littoral cède chaque année quelques centimètres à la mer. Certains vont voir leur logement menacé. C’est pourquoi le Département a choisi de lancer un concours d’architecture pour imaginer l’habitat littoral en 2100. Les candidats vont devoir proposer l’aménagement d’un quartier, en considérant les contraintes écologiques et les effets probables que sont la montée des eaux (au moins 40 centimètres) et la hausse des températures (au moins 1,5 degré). Autres paramètres à prendre en compte pour les architectes : les épisodes de canicule, de pluies méditerranéennes, la baisse des précipitations au printemps et des hivers moins rigoureux.

Aujourd’hui, le Département dresse le bilan de ses travaux engagés sur le littoral. Certaines portions de route ont été déplacées comme à Sète et Marseillan. D’autres portions ont été simplement supprimées comme entre Carnon et la Grande Motte. Le rechargement en sable a été utilisé à maintes reprises et la création d’épis semble parfois inévitable sans être la meilleure solution.

La forêt change de visage

Présentée au forum, la stratégie de lutte contre les incendies est une fierté du Département. Le SDIS 34 réalise ses interventions avec du matériel de pointe. Il est équipé de plus de 1 100 véhicules d’interventions et engins roulants, des avions bombardiers d’eau, un hélicoptère de commandement, des drones… Mais pour combattre les flammes, il faut des ressources humaines de qualité. C’est pourquoi un centre de formation et de mise en situation va être aménagé à Gignac. Une initiative unique dans toute la région.

Néanmoins la meilleure prévention pour sauvegarder les 200 000 hectares de garrigues, bois et forêt demeure l’entretien. Une tâche qu’assurent depuis 40 ans le service de forestiers sapeurs qui compte à ce jour 105 agents. Pour affronter les risques futurs, une étude va être menée par des étudiants en Gestion de l’environnement de l’université Paul Valéry de Montpellier. Leur contribution servira à montrer l’évolution de la forêt lors du réchauffement climatique.

En cas de crise

Inondation et sécheresse sont ces mots que l’on risque de prononcer de plus en plus souvent. Propriétaire des barrages du Salagou et des Olivettes, le Département régule l’apport en eau et sa qualité. Il est donc aux premières loges sur les questions de sécurité des riverains comme sur celles liées à la gestion des ouvrages hydrauliques. Une responsabilité que le Département assume également sur les zones humides.

L’Hérault a du pain sur la planche pour relever les défis environnementaux qui se présentent. Et même si une partie de la population semble parfois regarder ces risques d’un œil distrait, le nombre d’habitants concernés plus directement augmentent.

Programme

  • Mercredi 9 février à 9h : discours d’ouverture et évoqcation de la situation héraultaise avec Pierre Bouldoire, 1er vice-président délégué aux solidarités territoriales, à l’innovation et au numérique
  • Mercredi 9 février à 9h45 : table ronde intitulée Faire face à l’augmentation des phénomènes extrêmes avec Gilles Viriglio du SDIS34 et Guillaume Itier du Pôle des Moyens Opérationnels
  • Jeudi 10 février à 10h : atelier intitulé Intégrer les risques dans l’aménagement du littoral avec Pierre Bouldoire

Informations pratiques

Forum sur les risques majeurs intitulé Risques naturels : l’innovation face au changement climatique
Le mercredi 9 et jeudi 10 février 2022
A l’Hôtel du Département de Montpellier
Infos concours architecture : concourslittoral.herault.fr (dossier de presse sur demande).
Programme du forum : www.forum-les-irises.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.