Hérault : François-Xavier Lauch, le nouveau visage de la Préfecture de l'Hérault
Le Conseil des ministres du mercredi 13 septembre a marqué un tournant pour l'Hérault avec l’officialisation du départ d'Hugues Moutouh, préfet en poste.

Alors que son successeur, François-Xavier Lauch (41 ans), se prépare à entrer en scène, le représentant de l’Etat prend aujourd’hui la direction des Alpes-Maritimes.
Les plus hautes sphères de l’Etat
Le parcours politique de François-Xavier Lauch est déjà riche malgré son jeune âge. Diplômé de Sciences-Po Bordeaux en 2003 et issu de l’ENA, il a gravi les échelons de l’administration française. Sa carrière a débuté en 2007 en tant que directeur de cabinet du préfet dans le Vaucluse. Par la suite, il a occupé des postes stratégiques dans les Alpes-de-Haute-Provence en tant que secrétaire général, puis directeur de cabinet du préfet du Var.
En 2012, il a été conseiller budgétaire du directeur général de la police nationale. Toutefois, c’est sa nomination en 2017 en tant que chef de cabinet du Président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a fait connaître du grand public. Il a joué un rôle central dans l’affaire Benalla, ayant déposé plainte contre Alexandre Benalla pour usage de faux dans l’affaire des passeports diplomatiques. En 2020, il a été choisi par Gérald Darmanin pour être son directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Intérieur.