HERAULT - Handicap : un nouveau numéro d’appel pour apporter des solutions de proximité
La crise de la Covid-19 a montré la capacité de réactivité et d’innovation du…

La crise de la Covid-19 a montré la capacité de réactivité et d’innovation du secteur de l’accompagnement des personnes handicapées, pour apporter de nouvelles réponses dans un contexte d’urgence sanitaire. Mais elle a aussi accentué la difficulté d’aider les personnes les plus isolées ou sans solution. Elle a également amplifié les difficultés d’accès aux soins et aux accompagnements et a montré le besoin de mieux adapter l’environnement de vie de ces personnes. Elle a enfin modifié et complexifié certains besoins, du fait de l’aggravation des troubles pendant le confinement.
Cette crise n’est pas terminée pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. Certaines personnes ont décidé de rester confinées, d’autres rencontrent des difficultés pour la reprise de leurs soins ou tout simplement pour reprendre leurs activités quotidiennes. Les aidants, très mobilisés pendant le confinement, ont par ailleurs plus que jamais besoin de soutien et de solutions de répit.
C’est pour répondre à ces besoins que le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a décidé d’accélérer la mise en place du numéro d’appel national et gratuit. Ce numéro est dédié aux personnes handicapées et aux aidants qui ne savent pas à qui s’adresser ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité.
Ce nouveau numéro permet d’entrer en contact avec les professionnels de la prise en charge des personnes en situation de handicap dans l’Hérault.
Les équipes de cette communauté 360 se relaient pour assurer un accueil téléphonique : 0 800 360 360
-
– du lundi au vendredi :
de 10h à 12h et de 14h à 16h
-
– les week-ends et jours fériés :
de 10h à 12h
Le Département de l’Hérault s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Depuis cette semaine, ce numéro est opérationnel au service des familles de l’Hérault. En dehors des horaires indiqués ci-contre, les réponses téléphoniques sont assurées tous les jours de 9h à 20h par une plateforme d’écoutants nationaux. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.