Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - INTERDICTION DE LA PECHE ELECTRIQUE : IL ETAIT TEMPS

 Alors que les normes et les contraintes administratives s'accumulent sur les petits métiers et…

 

Alors que les normes et les contraintes administratives s'accumulent sur les petits métiers et la pêche artisanale au nom de la protection de la ressource, l'Union Européenne a, pendant 6 ans, autorisé à titre dérogatoire la pêche électrique pratiquée par la pêche industrielle pouvant aller jusqu'au bout de la logique prédatrice.

Le concept de cette pratique, imposé sous la pression des lobbys de l'agroalimentaire et des gros armements, exclut toute gestion de la ressource.

En écrivant ces lignes, je pense aux pêcheurs d'anguille de nos étangs languedociens qui eux ont mis en place un plan de gestion basé sur le rejet d'une partie des prises (ré-échappement) afin de protéger la ressource.

Fort heureusement face au tolet général et à la révolte suscitée par le risque de voir la pêche électrique validée et confirmée par l'Union Européenne, le vote majoritaire du Conseil Européen a finalement décidé de l'interdire.

La majorité des Députés européens et tout particulièrement les Députés communistes qui ont combattu ces pratiques destructrices ont fait le choix du bon sens.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.