Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

HERAULT : Interview de M. Christophe EUZET à l'assemblée nationale

Ca bouge pas mal sur la 7 en ce moment ? Oui, en effet, et pas seulement sur la 7. Les députés LREM de l’Hérault et du sud de la France en général sont mobilisés sur les dossiers et essaient de relayer efficacement au niveau local ce qui se décide au niveau national. Mieux même, […]

Ca bouge pas mal sur la 7 en ce moment ?

Oui, en effet, et pas seulement sur la 7. Les députés LREM de l’Hérault et du sud de la France en général sont mobilisés sur les dossiers et essaient de relayer efficacement au niveau local ce qui se décide au niveau national. Mieux même, nous faisons en sorte de l’inspirer, de le co-construire.

Sur le dossier de la vigne notamment ?

Notamment,oui! Des personnes comme ma collègue Verdier-Jouclas,duTarn,AlainPéréa,del’Aude, sont très impliquées. Mon « voisin » Philippe Huppé est aussi très actif dans ce domaine et travaille à l’adoption d’amendements favorables à la viticulture française et héraultaise. De mon côté, je m’emploierai prochainement à attirer l’attention du groupe d’étude de l’Assemblée Nationale sur le vin, auquel j’appartiens, sur les enjeux vitivinicoles de nos territoires. Ce sera le 1er juin prochain à Bessan où le Maire Stéphane Pépin-Bonnet nous accueillera. Il y aura une demi-douzaine de députés au moins, dont la présidente du groupe d’étude et le vice-président de la commission des lois, ainsi que bon nombre d’acteurs locaux, d’ élus et de professionnels du vin de tous ordres.

Un peu dans le même genre de ce que vous avez fait pour le littoral ?

Exactement. Il faut savoir que ce que nous avons fait pour le littoral a eu un retentissement assez considérable. Le fait de faire déplacer le groupe d’étude de l’assemblée a été très apprécié, par les parlementaires qui ont pu voir les sites de leurs yeux mais aussi et surtout par les acteurs locaux, qui ont tous été en mesure de faire connaître leurs préoccupations. D’ailleurs, l’épisode n’est pas clos puisque le 4 juin, une délégation de la mission d’information sur les événements climatiques littoraux majeurs, dont je suis également membre, se déplacera à nouveau sur notre littoral entre Sète- Marseillan, Vias et Portiragnes.

C’est une action qui est appréciée à Paris ?

C’est une action appréciée et remarquée. Elle accompagne les efforts tout particuliers que nous faisons pour construire notre mouvement politique dans l’action immédiate et en vue des échéances qui viennent. Nous essayons de construire des laboratoires d’idées qui ne soient ni des tribunes de revendication, ni des meetings politiques, mais des rencontres avec la société civile avec laquelle nous sommes déterminés à garder le contact. Pour essayer de prendre les bonnes décisions.

Mais un meeting, justement, il y en a un de prévu prochainement?

C’est exact. J’ai invité le délégué général du mouvement , Christophe Castaner, à venir voir ce que nous faisons à Sète et sur l’ensemble de la circonscription. Il est lui-même très attaché à ce que le mouvement soit au plus près les réalités du pays et veut aller à la rencontre, de nos militants bien sûr, mais aussi de l’ensemble des populations. Il sera à Sète le 1er juin au soir pour un moment militant et viendra à la rencontre des sétois le lendemain matin. Nous déjeunerons ensuite à Marseillan avec un certain nombre d’élus locaux. Il ne doit pas y avoir de distanciation entre le pouvoir, la population et les corps intermédiaires. Nous y veillons 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.