Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

HERAULT - Journées du Patrimoine dans l'Hérault

Samedi 17 Septembre 2016 à 11h, Kléber Mesquida inaugurera l’Hôtel des Monnaies de Villemagne l’Argentière en compagnie de Carole Delga, Présidente de Région et Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault Kléber Mesquida inaugurera la restauration de l’Hôtel des Monnaies et l’aménagement de la nouvelle Mairie de Villemagne l’Argentière dans le cadre des Journées du Patrimoine. Le […]

Samedi 17 Septembre 2016 à 11h, Kléber Mesquida inaugurera l’Hôtel des Monnaies de Villemagne l’Argentière en compagnie de Carole Delga, Présidente de Région et Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault

Kléber Mesquida inaugurera la restauration de l’Hôtel des Monnaies et l’aménagement de la nouvelle Mairie de Villemagne l’Argentière dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Le Département de l’Hérault profite de ces journées pour ouvrir au public certains de ses domaines départementaux et invite les héraultais à partager la richesse et la diversité de son patrimoine. 

Au programme : 

Départ devant l’ancienne Mairie

Coupure de ruban devant l’Hôtel de la monnaie

Visite des bâtiments rénovés

Prises de paroles sur la place de l’église 

L’Hôtel des Monnaies de Villemagne se situe au cœur de la petite localité des hauts cantons. Cette maison autrefois marchande, date pour majeure partie de la première moitié du XIIIe siècle, et ce remarquable édifice a traversé les siècles pour nous parvenir dans un état archéologique exceptionnel, mais fortement dégradé. Il était donc urgent d’entreprendre son sauvetage passant préalablement par sa consolidation, puis sa restauration. Un chantier a donc été engagé en 2014 et s’est poursuivi jusqu’en juillet 2015.

Conscient de l’intérêt de ce monument, le Département est venu lui aussi accompagner cette démarche, apportant son aide financière à hauteur de 233 333€, au stade des études en amont, puis de la consolidation- restauration et reconversion du monument.

L’Hôtel des Monnaies aujourd’hui sauvé et valorisé est accessible à tous publics pour ses parties administratives (mairie), un lieu d’interprétation permettant la découverte d’une habitation médiévale polyvalente disposant de boutiques et d’un habitat superposé. Une partie de l’édifice a été également conservée à titre de témoin archéologique. 


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.