HERAULT - LA CHUTE - Tournée dans l'Hérault en médiathèques à partir du 25 novembre 2016

Les rendez-vous culturels de la médiathèque départementaleThéâtre - En entrée libre et dans les…

Les rendez-vous culturels de la médiathèque départementale

Théâtre – En entrée libre et dans les médiathèques de l'Hérault

Tournée organisée par la Médiathèque Départementale avec la participation du Théâtre sortieOuest

LA CHUTE

Vendredi 25 novembre 20h médiathèque de Magalas 

Mardi 29 novembre 18h médiathèque de Montarnaud 

Samedi 3 décembre 16h médiathèque de La Tour sur Orb 

Mardi 6 décembre 18h30 médiathèque de Cazouls les Béziers 

Vendredi 9 décembre 18h médiathèque de Riols 

Mardi 13 décembre 18h30 médiathèque de Maraussan

De Albert Camus 

Conception et adaptation: Stéphane Laudier/ Cie V-2 SCHNEIDER 

Avec : Jean -Marc Bourg

Production Cie V-2 Schneider

La Chute est la confession de Jean-Baptiste Clamence , un ancien avocat français ayant cherché refuge dans un bar d' Amsterdam. En un monologue, il raconte sa vie parisienne faite de gloire, de conquêtes et de beaux discours, jusqu'au jour où, passant sur un pont parisien la nuit, un événement tragique va bouleverser son existence. Commence pour lui une prise de conscience remettant en question une vie faite jusqu'alors d’égoïsme, de lâcheté et de vanité. Jean Marc Bourg sera l’interprète de ce texte devenu un classique.

Une nuit de novembre, à Paris, Jean-Baptiste Clamence, traversant un pont sur la Seine, entend le cri d’une femme qu’il vient de croiser. Celle-ci s’est jetée dans le fleuve et se noie. Il continue son chemin et ne fait rien pour la sauver. Mais comment continuer à vivre après?

L'homme qui parle dans La Chute se livre à une confession calculée. Réfugié à Amsterdam dans une ville de canaux et de lumière froide, cet ancien avocat attend dans un bar douteux des auditeurs complaisants. Il a le cœur moderne, c'est-à-dire qu'il ne peut supporter d'être jugé. Il se dépêche donc de faire son propre procès, mais c'est pour mieux juger les autres. Où commence la confession, où l'accusation ? Celui qui parle dans ce livre fait-il son procès ou celui de son temps ? Une seule vérité en tout cas, dans ce jeu de glaces étudié : la douleur, et ce qu'elle promet. 

Jean-Marc Bourg est le lecteur de cet admirable monologue. Il est Jean-Baptiste Clamence, ancien avocat de renom qui se livre à une confession sous forme de prise de conscience. Une lecture sobre et poignante.

+ d'infos :  pierresvives.herault.fr

Informations:

Théâtre sortieOuest

Domaine départemental de Bayssan

Route de Vendres

34500 Béziers

04.67.28.37.32

Médiathèque départementale 

Domaine de Bayssan le haut

Route de Vendres

34500 Béziers

 04.67.62.71.00

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.