Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - La destruction des constructions illégales se poursuit

La lutte contre la cabanisation et les constructions illégales se poursuit dans le département de…

La lutte contre la cabanisation et les constructions illégales se poursuit dans le département de l'Hérault.

A l'initiative du Préfet, des opérations sont régulièrement menées pour exécuter en dernier recours des décisions de justice.

C'était le cas en 2017 sur la commune d'Agde avec la destruction d'une habitation  sur le secteur de Rochelongue.

Cette semaine, c'est à Montagnac que les pelleteuses ont démoli un hangar agricole de 160m2 construit sans autorisation au lieu dit “les Carabotes”.

Le préfet de l'Hérault est intervenu d'office pour exécuter en dernier recours cette démolition de justice.

Suite à sa condamnation, le propriétaire avait un délai de 4 mois pour démolir le bâtiment avec une astreinte de 75 euros par jour de retard. Aucune procédure de contraintes n'a abouti, d'où la démolition d'office.

Selon la préfecture de l'Hérault, “cette mobilisation des services de l'Etat engagée contre les constructions illégales répond à la préoccupation croissante exprimée par de nombreux maires soucieux de faire respecter les règles d'urbanisme et de prévention des risques”.

Pour les autorités, ce type de d'action de démolition d'office vise à sanctionner efficacement les atteintes aux paysages ou à l'environnement.

Une quarantaine de communes de l'Hérault ont déjà adhéré à la charte de lutte contre la cabanisation, dont Agde,  Bessan, Frontignan, Lansargues, Lattes, Loupian, Lunel-Viel, Marseillan, Marsillargues, Mauguio, Mèze, Mireval, Montagnac, Mudaison, Palavas-les-Flots, Paulhan, Pérols, Portiragnes, Poussan, Sérignan, Vendres, Vias, Vic-la Gardiole et Villeneuve-les-Maguelone et Villeneuve-les-Maguelone.

Plusieurs autres décisions de justice ont prononcé la démolition des constructions illégales. Le préfet assure qu'elles donneront lieu à des opérations de démolition d'office dès lors que les recours judiciaires seront épuisés et que le propriétaire n'aura pas mis en oeuvre la décision. Pour rappel, les frais de démolition d'office par les autorités lui seront directement réclamée par l'administration fiscale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.