HERAULT - LA RD 140 SECURISEE ENTRE LOIRAS ET USCLAS DU BOSC
AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUXLa route départementale (RD) 140 située entre le hameau de Loiras (commune…
AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX
La route départementale (RD) 140 située entre le hameau de Loiras (commune du Bosc) et Usclas du Bosc était peu adaptée à la réalité du trafic local. Le Département a donc décidé de moderniser cet itinéraire afin de le sécuriser et d’apporter ainsi davantage de confort à l’ensemble des usagers tout en veillant à ne pas générer des phénomènes de sur-vitesse.
L'opération a consisté à élargir la chaussée à 4,50 m et à réaliser d’un côté un accotement de 0,75m et de l’autre un caniveau bétonné franchissable de 0,75 m de large. Désormais, deux cars scolaires peuvent se croiser en toute sécurité.
Le chantier d’une durée de cinq mois a nécessité la fermeture de la route afin de pouvoir réaliser les travaux rapidement et en toute sécurité. La patience des usagers a été récompensée par une mise en service à la rentrée scolaire.
Quelques chiffres :
Linéaire du projet : 1,5 kms
Le montant de l’opération s’élève à 280 000 € TTC, financés entièrement par le Département.
Dans le cadre de sa démarche «route durable», le Département applique le management environnemental sur les chantiers routiers, en privilégiant le recours aux techniques de réalisation des chaussées « à froid », réduisant ainsi la production de gaz à effet de serre et préservant la santé des salariés des entreprises.
Philippe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, Conseiller Départemental du canton de Cazouls-les-Béziers