Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - La saison touristique peut-elle encore être sauvée ?

En pleines vacances de Pâques, les Français sont confinés chez eux. Mais, alors que…

En pleines vacances de Pâques, les Français sont confinés chez eux. Mais, alors que le confinement se prolonge jusqu'au 11 mai, qu'en sera-t-il des vacances d'été ? Y a-t-il un espoir de sauver la saison ?  

Tout va bien entendu dépendre des modalités progressives de déconfinement et des règles imposées aux différents acteurs du tourisme. A ce jour, nous n'en connaissons pas les modalités. Y aura-t-il différentes règles selon le secteur d’activité, les restaurateurs, l’hôtellerie, les parcs d’attraction ? Pourra-t-on par exemple rouvrir les accès aux plages ? Faudra-t-il respecter les mesures de distanciation entre les serviettes ? Suivant les réponses à ces questions, le risque est donc de voir s'ouvrir une saison tardive et multipliant les interdictions. 

Du coté des discothèques, l'heure n'est plus à la fête

Du coté des discothèques, l'heure n'est plus à la fête ” On fera ce qu'on peut, pas ce qu'on veut” prévient Grégory Boudou à la tête de l'Amnésia du Cap d'Agde. Il y aura très peu de transport aérien cet été donc peu de chance d'avoir des DJ internationaux cette année. “Par contre, nous avons la chance d'avoir des DJ français parmi les meilleurs du monde. Ils veulent tous venir. Nous sommes dans l'attente pour le moment des futures décisions qui seront prises pour les établissements de nuit. Ce qui est sûr, c'est que nous serons réactifs, nous nous préparons à ouvrir avec la meilleure programmation possible, peut-être que le mois d'août. Si cela est possible, les clients ne seront pas déçus” précise le patron des nuits musicales à ciel ouvert capagathoises.

Un tourisme 100 % français ?

Cette année, les voyages à l’étranger semblent clairement compromis…mais les touristes français pourront ils venir sur le littoral ? Pas si sûr, y aura-t-il des frontières régionales lors du déconfinement ? ou devra t'on se contenter d'un tourisme régional ? Il y a encore tant de questions pour l'instant sans réponse. Tout est envisageable, mais nécessairement, les Français vont se replier sur l’Hexagone. Une lueur d'espoir pour les professionnels du tourisme qui vont devoir faire face à une saison qui s'annonce très compliquée.

La saison peut elle encore être sauvée ?  

Si l'avant saison est d'ores et déjà perdue, la saison peut peut-être encore être sauvée avec les vacances estivales et avec un certain pouvoir d'achat. ” Les confinés ne dépensent rien depuis plusieurs semaines. A un moment, ils vont avoir envie de vivre et de se faire plaisir ” analyse avec espoir un professionnel du tourisme agathois. Alors gardons cet espoir de voir le bout du tunnel, mais s'il parait encore tôt pour parler de vacances à l'heure où des gens meurent par milliers du covid-19. 

Bien sûr c’est dramatique, mais à un moment donné, on doit se reprojeter dans la vraie vie. 

En attendant, un seul mot d'ordre : pour sauver des vies, restons confinés ! 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.