Faits divers — Département Hérault

Hérault : la semaine dernière, les pompiers sont intervenus 1 392 fois

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault publient leur bilan détaillé de la semaine du 21 au 27 mars 2022.

Du 21 au 27 mars, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus 1 392 fois (+28), mettant à contribution plus de 4 000 pompiers de terrain dont moins de 800 sont professionnels. Les personnels administratifs, de soin ou spécialisés complètent le contingent du département.

Les interventions

Les agents du standard téléphonique ont répondu à 24 appels par heure en moyenne. Ce chiffre correspond à 4 067 (+84) appels décrochés par le Centre départemental d’appels d’urgence, soit un appel toutes les sept minutes. Au niveau des interventions, ils ont été appelés pour 1 076 (+32) secours urgents et assistance aux personnes, 71 (-5) accidents sur la voie publique, 81 (+9) feux ou explosions au gaz, 133 (-25) opérations diverses, et enfin 31 (+17) interventions liées au Covid-19, portant celles-ci à 4 239 depuis le 9 mars 2020.

Le conseil de la semaine du SDIS

L’époque de l’année se prête au nettoyage des jardins. Certains vont devoir manier des outils motorisés dangereux. Une erreur de manipulation peut provoquer des lésions plus ou moins importantes, mais peut aller jusqu’à l’amputation d’un membre. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault insistent donc sur le respect des règles de sécurité. Le port de gants et d’un masque est fortement recommandé. La répétition d’un même geste pendant assez longtemps peut nuire à la vigilance. Une bonne position de travail doit permettre d’éviter les douleurs dorsales. Enfin, en cas d’accident, les pompiers recommande de rejoindre un centre d’urgence au plus vite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.