HERAULT - Lancement du programme Petites Villes de Demain pour les 19 communes lauréates

Lancement du programme Petites Villes de Demain (PVD) pour les 19 communes de l’Hérault…

Lancement du programme Petites Villes de Demain (PVD) pour les 19 communes de l’Hérault lauréates

Une réunion de lancement du programme PVD est organisée dans chacun des arrondissements de Béziers, Montpellier et Lodève les 26 et 29 janvier 2021, pour les 19 villes lauréates de l’Hérault. Ces réunions, présidées par les sous-préfets concernés constituent le démarrage effectif de la dynamique de travail entre tous les partenaires du programme qui aboutira à la contractualisation d’un projet opérationnel avec chacune des collectivités concernées.

Lors de ces rencontres, seront présentés les objectifs du programme, les différents outils d’accompagnement et le calendrier de travail des prochains mois, pour réussir la rénovation des centres-villes et le renforcement des dynamiques économiques, de rénovation du logement et de l’aménagement et de développement d’une mobilité douce.

En complément, des réunions techniques, animées par la DDTM34, référente du programme, avec chacune des 19 collectivités, sont programmées courant février pour examiner le diagnostic de chaque territoire et identifier les actions à porter dans le cadre du programme.

« Petites Villes de Demain » c’est 3 Milliards d’euros jusqu’en 2026

Sous l’impulsion de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires, le programme « Petites Villes de Demain » est à la fois l’une des principales actions de l’Agenda Rural et l’un des instruments au service du Plan de relance. Ce programme a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et de conforter leur rôle éminent dans la transition écologique et l’équilibre territorial. Il vise à donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation dans un esprit d’adaptation aux évolutions sociétales et d’un modèle de développement durable. Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

En savoir plus https://www.herault.gouv.fr/Actualites/INFOS/19-communes-heraultaises-laureates-du-programme- Petites-villes-de-demain.

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

–  Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes, et l’apport d’expertises.

– L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

– Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Dans le département, 19 communes correspondant à 13 EPCI ont été retenues dans le programme PVD : Lodève, Ganges, Bédarieux, Clermont l’Hérault, Saint-Pons-de-Thomière, Olonzac, La Salvetat sur Agout, Pézenas, Montagnac, Florensac, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Cazouls-les-Béziers, Colombiers, Gignac, Saint-André-de-Sangonis, Magalas, Saint-Chinian, Marseillan et Loupian.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.