HERAULT - Lancement d’une enquête publique pour faciliter l’accès au service public
«Le Département de l’Hérault est très attaché à l’équilibre des territoires. Nous privilégions un…
«Le Département de l’Hérault est très attaché à l’équilibre des territoires. Nous privilégions un accès au service public pour tous les Héraultais et partout. Notre devoir est d’offrir un service de proximité de qualité et savoir apporter notre écoute et notre soutien à chaque Héraultais pour mieux vivre ensemble. »
Kléber Mesquida, Président du Département, Député de l’Héraul
Afin de réduire les fractures territoriales et les phénomènes de désertification rurale, le Gouvernement a souhaité améliorer l’accès des citoyens aux services publics et marchands indispensables à leur quotidien.
La loi NOTRe d’août 2015 confie au Préfet et au Président de chaque département la responsabilité conjointe d’établir un Schéma Départemental d’amélioration de l’accès des services au public (SDAASP).
Pour élaborer ce schéma, l’Etat et le Département de l’Hérault ont d’abord réalisé un diagnostic avec l’INSEE pour connaître les temps d’accès des usagers à différents services publics (santé, éducation, aide sociale….) ou marchands (alimentation, stations-services,…).
Lancement d’une enquête auprès des Héraultais :
Ce diagnostic INSEE sera conforté et complété par une enquête pour connaître les pratiques, attentes et conditions d’accès des héraultais.
L’enquête sera menée du 7 septembre au 8 octobre 2016.
Les questionnaires papier pourront être retirés en mairie, dans les accueils des services du Département, dans des centres d’action sociale. Enquête en ligne, depuis le site du département www.herault.fr ou de la préfecture www.herault.gouv.fr