Hérault : le bilan de l'épisode orageux du 20 juin 2021

Hier, un système pluvio-orageux particulièrement virulent a concerné l'ensemble du département de l'Hérault en cours de matinée.

Il a commencé à prendre de l’ampleur dans le Narbonnais, avant de former une ligne orageuse avec des intensités pluviométriques très importantes, une forte activité électrique, de la grêle, et de puissantes rafales de vent.

Les données importantes de cet orage

– 1 093 éclairs ont frappé notre département, dont 723 entre 13h00 et 14h00. La commune de Murles a été la plus foudroyée avec 26 éclairs.
– Il est tombé 43,2 mm à Saint-Maurice-Navacelles ; 36,3 mm à Prades-le-Lez ; 31,0 mm à Moulès-et-Baucels ; 21,9 mm à Sète ; 16,1 mm à Béziers-Courtade ; 10,1 mm à Béziers-Cap-d’Agde et 6,1 mm à Siran.

Dans un environnement très favorable, avec une instabilité très marquée, cet orage a donné une amorce supercellulaire du nord de Montpellier jusqu’au bassin Alésien. La supercellule a pris naissance au niveau de Saint-Gély-du-Fesc pour ensuite se décaler vers Alès.

Sur son passage, elle a produit des phénomènes violents et très localisés qui s’apparentent soit à une tornade, soit à plusieurs rafales descendantes/ascendantes. Ces dégâts ont surtout été observés dans les Cévennes, notamment à Ganges d’où nous provient cette photo témoin. Des dégâts encore plus nombreux ont été constatés dans le département du Gard.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.