Hérault : le Département encourage la pratique du vélo dès le plus jeune âge
La majorité du conseil départemental s’engage pour un département solidaire et écologique. Une écologie en actions avec un encouragement à la pratique du vélo dès le plus jeune âge.

Avoir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège est une nécessité absolue. Le programme « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages indispensables à une bonne pratique de la circulation.
Cette formation théorique et pratique, auprès d’un public de 6 à 11 ans, a pour objectif de permettre aux élèves de primaire d’apprendre à rouler en toute sécurité.
Sur cette question de la mobilité, le Département encourage la pratique du vélo dès le plus jeune âge
En considérant ce mode de déplacement vertueux pour la santé et l’environnement, le Département soutient le programme à travers différentes mesures :
- Réaliser ou financer des pistes d’éducation routière aménagées par les communes et intercommunalités.
- Mettre à disposition des structures et associations qui mettent en œuvre ces formations des kits pédagogiques d’éducation routière, notamment des panneaux de signalisation.
- Mobiliser les animateurs vélo de la maison départementale du vélo à Bessilles et d’Hérault sport.
- Mettre à disposition des associations et structures partenaires un pool de 135 vélos mécaniques et autres équipements.