Hérault : le Département expérimente un dispositif autour du langage des tout-petits
Il s'agit d'un dispositif expérimental pour accompagner les tout-petits présentant des troubles du langage.
(Crédit skynesher/Canva)
L’objectif de cette expérience est “d’accompagner les parents et leurs enfants afin de prévenir précocement ces troubles de la communication et du langage“. Le Département explique que ceux sont “les professionnels du Centre médico-psycho-pédagogique Marcel Foucault et du service territorial de PMI Montpellier Nord qui œuvrent au cœur du quartier de la Mosson qui ont observé d’importantes difficultés langagières précoces chez les petits-enfants dans ce territoire“. Dans le cadre du schéma de l’Enfance et de la Famille développé par le Département, les deux structures se sont associées pour “mettre en œuvre une action de prévention favorisant l’émergence correcte du langage chez les tout-petits“.
Le fonctionnement
Le point de départ est la consultation PMI : le médecin et/ou les puéricultrices repèrent les enfants et leurs familles qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement particulier. L’équipe de professionnels échange ensuite sur leurs observations et proposent conjointement aux familles de participer à un « programme » d’accompagnement à la communication et au développement langagier chez les tout-petits.
Les familles participent ensuite à des cycles d’ateliers hebdomadaires parents/enfant animés par des orthophonistes du CMPP Marcel Foucault dans les locaux de la PMI du Service départemental des solidarités Montpellier Nord. Les parents sensibilisés à l’importance de cette stimulation du langage, continuent à la maison, les jeux d’éveil et les conseils avec de bons résultats. En cas de besoins supplémentaires, les enfants sont orientés vers des rééducations plus ciblées.