Faits divers

HERAULT - Le Département fournit gratuitement deux masques à tous les collégiens

Rentrée scolaire : le Département de l’Hérault fournit gratuitement deux masques à tous les collégiens Le…

Rentrée scolaire : le Département de l’Hérault fournit gratuitement deux masques à tous les collégiens

 

Le Ministère de l’Education ayant annoncé que l’Etat ne fournirait pas de masques aux élèves, Kléber MESQUIDA, Président du Département, a décidé de fournir gratuitement deux masques textile réutilisables à chacun des collégiens de l’Hérault.

Le Président du Département souhaite ainsi garantir que chaque collégien puisse se protéger et protéger les autres, quelles que soient les ressources de sa famille.

Le Département met par ailleurs en place toutes les conditions matérielles pour assurer la rentrée scolaire des collégiens dans les meilleures conditions sanitaires.

 

100 000 masques pour les élèves, du gel et des protections pour les agents

 

Sur décision du Président Kléber Mesquida, le Département s’apprête à fournir deux masques textile réutilisables à l’ensemble des collégiens du public et du privé sous contrat d’association avec l’Etat. Le Département a privilégié des masques de qualité et des approvisionnements auprès de fournisseurs locaux et hexagonaux. Homologués par l’Etat, ils répondent aux normes de prévention sanitaire les plus exigeantes.

Par ailleurs le Département continue à fournir en gel hydroalcoolique l’ensemble des collèges publics et privés pour les salles de classe, réfectoire, CDI, salle polyvalente…

Enfin, une nouvelle livraison d’équipements de protection individuels pour les agents des collèges est en cours. Ce kit de protection comprend quatre masques, deux blouses destinées à la désinfection, du gel hydroalcoolique, et des visières pour les agents d’accueil. Les accueils ne disposant pas d’hygiaphone sont équipés de barrière plexiglass pour assurer la sécurité des agents et du public.

Le Département est particulièrement vigilant à ce que ses agents, pleinement mobilisés pour assurer la continuité du service public, puissent exercer leurs missions dans des conditions sanitaires renforcées.

Un protocole sanitaire strict dans les collèges

 

Les agents techniques des collèges du Département procèdent à un nettoyage approfondi qui inclut par exemple la désinfection des systèmes de ventilation, la purge des canalisations d’eau froide et chaude, des analyses légionnelles pour certains points d’eau (douches et douchettes)…

 

Dans chaque collège un référent a été formé aux techniques de nettoyage spécifiquement liées à la crise sanitaire. Un plan de maitrise sanitaire a également été élaboré avec le laboratoire départemental d’hygiène pour assurer la traçabilité de chaque action de nettoyage (fréquence, horaire de passage …).

 

Marquage au sol, sens de circulation, réorganisation des salles de classes …. Les agents techniques des collèges se sont également mobilisés, avec les chefs d’établissement, pour organiser le réaménagement des locaux. Toutes ces procédures ont été élaborées en conformité avec les différents protocoles sanitaires élaborés par le Ministère de l’Education Nationale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.