Hérault : le Département maintient la limitation de vitesse à 90 km/h

La limitation de vitesse à 90 km/h sera maintenue.

Hier, le tribunal administratif de Montpellier avait annulé les arrêtés remontant à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes de l’Hérault. Mais ce 6 avril 2022, le Département confirme ses choix et maintient définitivement les panneaux sur les 350 km de routes principales. 

Maintient à 90 km/h

Le département précise que ” la Loi d’Orientation des Mobilités avait finalement introduit des dispositions donnant compétence aux présidents de département pour relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur certaines routes.” En juillet dernier, la commission départementale de sécurité routière présidée par le préfet de l’Hérault, a émis un avis favorable sur la proposition du Département. Sur les 4500 km de routes départementales, 350 km étaient concernés par une limitation à 90 km/h, soit moins de 8% du réseau routier. 

L’annulation des arrêtés de limitation de vitesse

Suite à une action en justice de l’association Ligue Contre la Violence Routière, les arrêtés de limitation de vitesse qui avaient été pris par le département le 23 juillet 2020 pour la pose des panneaux, ont été annulés par décision du tribunal administratif en date du 5 avril.” précise le Département.

Le Tribunal a donc annulé les 25 arrêtés pour vice de forme, considérant qu’il fallait que chaque tronçon de route concerné fasse l’objet d’une motivation spécifique. Il a rejeté tous les arguments de la ligue contre la violence routière contre le bien-fondé de ces mesures, validant de fait la démarche de fond conduite par le Département.

Même si la limitation à 90 km/h sur les 350 km de routes départementales principales concernées est maintenue, il est tout de même rappelé aux usagers que ” 90 km/m est la vitesse maximale autorisée sur ces itinéraires, mais que rien n’empêche ceux qui le souhaitent de rouler plus doucement pour profiter des routes et des paysages héraultais !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.