Hérault : le Département mise sur l'action dans le social et l'éducation

Le président Kléber Mesquida a dérouler le programme de l'action du Département qui mêle l'insertion, les jeunes et l'environnement.

La session du 22 novembre a débuté après les deux petites mises au point du président du conseil départemental Kléber Mesquida sur les propos du “polémiste” Eric Zemmour et la condamnation de Franck Manogil.

Solidarité et insertion

Le Département a confirmé son aide auprès des acteurs de terrain. L’association départementale d’entraide des pupilles et anciennes pupilles de la nation se mobilise autour des jeunes de 16 à 25 ans pour leur accès aux droits. Le Département a donc voté l’attribution d’une subvention de 9 000 euros dans le cadre d’un appel à projets. D’autres associations engagées dans l’action sociale ont bénéficié d’une enveloppe du Département de 175 000 euros. Un soutien pour favoriser l’insertion sociale, l’accueil de proximité, l’alimentation solidaire, mais aussi pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la fracture numérique, et enfin prévenir le surendettement.

Dans le domaine de l’enfance et de la famille, le plan d’action qui devait s’arrêter en 2021 va être prolongé de dix-huit mois jusqu’en juin 2023. Il comprend une dimension préventive, une écoute des besoins en relation avec les services proposés et leurs aménagements éventuels, et un axe de préparation à la sortie du dispositif.

La mission du programme départemental d’insertion (PDI), s’adresse aux bénéficiaires du RSA. Le Département a voté une aide de près de 3 millions d’euros pour les associations qui œuvrent dans les domaines de la santé, du social et du professionnel. Les 120 structures bénéficiaires mettent en place 205 actions pour accompagner le public précaire vers le retour à l’emploi ou vers une formation.

Actions et travaux dans l’éducation

Le Département propose des actions dans le domaine de l’éducation réunies dans son programme AET (actions éducatives territoriales). Près de 600 actions ont vu le jour l’année dernière. En dépit de la crise sanitaire, ces initiatives ont connu une forte mobilisation du public. C’est pourquoi le Département financera à hauteur de 113 490 euros plus de 220 projets sur les thèmes de la citoyenneté, du sport, de l’alimentation, du bien-être et de la découverte des métiers. Les 273 projets culturels seront eux soutenus à hauteur de 214 199 euros. Ils impliquent 79 collèges et plus de 10 000 collégiens.

L’éducation ce sont aussi des structures pour accueillir les 56 354 collégiens du département. Les élus ont voté une enveloppe de 1,2 millions d’euros pour améliorer la performance énergétique des établissements d’ici 2024. Des travaux de réhabilitation sont prévus pour les collèges Frédéric Mistral à Lunel et Joffre Montpellier. Des extensions seront réalisées dans le collège Clémence Royer à Montpellier, et dans celui de St Mathieu de Tréviers. Le collège de Castelnau-le-Lez sera restructuré et une salle polyvalente verra le jour au collège Croix d’Argent à Montpellier.

La ligne Montpellier Perpignan

La ligne TGV devant relier Montpellier à Perpignan passera par Béziers et Narbonne. Le Département a voté sa participation pour le financement d’une première phase reliant Montpellier à Béziers à hauteur de 115 millions d’euros. La seconde phase concerne la liaison entre Béziers et Perpignan. Le projet ambitionne de faire circuler des trains plusieurs fois par jour le long du littoral. A Perpignan, la jonction se fera avec l’Espagne.

La protection des paysages

La dégradation des paysages due à la pression foncière touche en particulier les communes de Lespignan, Mireval, Palavas-les-Flots et Saint-Nazaire-de-Pézan. Ce constat a incité le Département à réajuster les anciens périmètres de préemption. Cette décision fait suite aux précisions apportées par la loi “climat et résilience”. Elles concernent la lutte contre l’artificialisation des sols et la protection des écosystèmes dans le contexte du changement climatique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.