Faits divers

HERAULT - Le Département organise la continuité du service public

Le Département de l’Hérault, solidaire« Dans cette période de confinement, j’ai souhaité que les…

Le Département de l’Hérault, solidaire

« Dans cette période de confinement, j’ai souhaité que les services départementaux puissent assurer un service public continu, plus particulièrement à destination des plus démunis. »​ 

Kléber MESQUIDA, Président du Département 

Le Département de l’Hérault organise la continuité du service public.

Dans ce contexte contraint, le Département s’organise pour assurer la continuité de ses services avec les exigences du confinement des personnes. Sa priorité : protéger et accompagner les personnes les plus vulnérables. 

 

Malgré la fermeture des locaux du Département, ses agents sont mobilisés soit en télétravail soit en présentiel pour les missions suivantes :

  • Sont assurées les versements des prestations de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la compensation du handicap (PCH), du revenu de solidarité active (RSA). Les demandes reçues au Département continuent à être instruites.
  • L’instruction et le versement des aides d’urgences aux personnes les plus démunies sont maintenus.
  • Le Département est en lien avec l’ensemble des prestataires du service de soins à domicile pour les aider à mettre en place la continuité des visites et soins à domicile des personnes âgées et handicapées.
  • Au niveau de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les agents du Département assurent le suivi urgent des femmes enceintes et des nourrissons. 
  • Le Foyer de l’enfance a pris toutes les mesures de confinement des enfants qui lui sont confiés et les accueils d’urgence sont assurés.
  • 29 collèges ont été mis à disposition pour accueillir les enfants des médecins et des aides-soignants.
  • La Direction des routes a mis en place des équipes d’astreinte pour assurer la continuité du trafic sur le réseau routier en cas d’accident ou de dégradation à la voirie. Néanmoins, tous les chantiers routiers sont arrêtés.
  • Les services financiers assurent la continuité du paiement des factures aux entreprises et aux prestataires du Conseil départemental.
  • Le laboratoire départemental poursuit les missions d’hygiène publique les plus urgentes dont la qualité alimentaire des établissements publics et le suivi vétérinaire.
  • La surveillance des ouvrages hydrauliques – des barrages et des lacs – est aussi maintenue.
  • Les services informatiques sont mobilisés pour assurer le fonctionnement des systèmes informatiques et les dispositifs de télétravail de la majorité des agents.
  • Le Département rappelle que tous les services sont fermés à l’accueil du public ainsi que les domaines départementaux.

 

Le Directeur général des services, les Directeurs généraux adjoints, le Directeur de cabinet sont en lien permanent avec la cellule de crise de la Préfecture et le Président du Département, Kléber Mesquida, pour ajuster au mieux le plan de continuité des services du Département. 

 

La Direction de la communication est présente pour répondre à toutes les demandes de la presse.

 

Retrouvez toutes les informations sur herault.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.