L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HERAULT - Le dernier point à 9 H 00 - AGDE - Début des précipitations prévu à 10 h 00

Pour l'instant activité opérationnelle des pompiers et des forces de sécurité et très calme sur le département.  Le début des précipitations est prévue à partir de 8h sur le secteur agathois – Ci joint l'image de l'echo radar avec les pluies qui arrivent d'Espagne  AGDE DEUX MANIFESTATIONS SPORTIVES ONT ÉTÉ ANNUÉES À LA TAMARISSIÈRE  LE […]

Pour l'instant activité opérationnelle des pompiers et des forces de sécurité et très calme sur le département. 

Le début des précipitations est prévue à partir de 8h sur le secteur agathois – Ci joint l'image de l'echo radar avec les pluies qui arrivent d'Espagne 

AGDE DEUX MANIFESTATIONS SPORTIVES ONT ÉTÉ ANNUÉES À LA TAMARISSIÈRE 

LE CONCERT DE L'ORCHETSTRE TERRISEA LA CATHÉDRALE Saint Etienne est également annulé

Vous trouverez également une vidéo ( Réalisée à 8 h 45 ce Dimanche 12 Octobre )  : Rien d'amarmant pour l'huere au niveau d'Agde ) 

A VIAS – Le parcpours d'Otrientation  et d'attelage prévu ce matin est également annulé 

CI DESSOUS le POINT METEO FRANCE disponible  à 7h 00

CONSEIL HERAULT TRIBUNE  – TELECHARGEZ  L'APPLICATION HERAULT TRIBUNE sur GOOGLE PLAY et I TUNES – 

A Toute heure en cas d'urgence  vous pourrez  recevoir une alerte spécifique sur votre téléphone portable. 

Qualification du phénomène : 
Nouvel épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de leur intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes.

Faits nouveaux : 
Sortie de la vigilance ORANGE de l'Aude, attention ce département reste en vigilance JAUNE avec des pluies orageuses et des vents forts pour aujourd'hui.

Situation actuelle : 
A 6 h légales la situation a bien évolué – depuis le précédent bulletin de 4 h légales – avec l'apparition et le début de mise en place d'averses orageuses sur tout l'axe du relief de l'Hérault (Espinouse), les intensités sont de l'ordre de plusieurs dizaines de mm/heure. Plus au sud débordement d'averses moins intenses et plus locales en plaines de l'Hérault. Les Cévénnes gardoises et le relief de la Lozère limitrophe commencent à connaître ces averses orageuses.

Evolution prévue : 
CHRONOLOGIE :
Ce matin les averses orageuses s'étendent à tout un axe des Cévennes au sens large (Espinouse, Cévennes, Vivarais…). Les débordements vers les plaines limitrophes sont également plus étendus au fil de la matinée.
Cet après-midi et ce soir les pluies orageuses se renforcent nettement et seront particulièrement abondantes sur les secteurs de l'Hérault, du Gard et pour le sud et l''est de la Lozère; toujours avec un axe privilégié du relief des Cévennes (au sens large).
Nuit de dimanche à lundi : les pluies orageuses perdurent ensuite, tout au long de la nuit de dimanche à lundi, avec une tendance à l'évacuation vers l'est et le nord. Le département de l'Hérault connaitra l'accalmie en premier lieu.

Une heure de fin d'événement météorologique a été indiqué pour 10 h légales lundi, cependant il est probable que la vigilance soit prolongée pour le caractère crues-inondations. L'évolution des crues est à suivre sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr (ce lien se trouve également sur la page de la carte de vigilance météorologique)

QUANTITES ATTENDUES :
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm sur une superficie significative des 3 départements Hérault-Gard-Lozère et de l'ordre de 200 à 300 mm sur un axe des Cévennes (Espinouse, Cévennes…), ce qui est conséquent au regard des pluies déjà tombées les jours précédents.



Voir également trois photos de Michel DESNOS 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.