Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Hérault : Le Domaine de Restinclières fête ses 30 ans

Le magnifique domaine départemental de Restinclières situé à deux pas du Pic-Saint Loup fêtera ce 4 juin, 30 années de sensibilisation à l'environnement et des arts. 3 visites guidées de l’exposition « Voyage au cœur de la nuit et au-delà ! » sont prévues, suivies d’un spectacle en début de soirée.

30 ans d’engagement

C’est une des très belle réussite du conseil départemental. Symbole de l’engagement du Département de l’Hérault pour la sensibilisation à l’environnement et au développement durable, le domaine de Restinclières se situe à Prades-le-Lez. Imaginé comme un lieu de ressources pour tous dans les salles et les dépendances du château, on y encourage la permaculture avec des ateliers initiant à la pratique et aux gestes du jardinage naturel. On y organise aussi des rencontres et des débats – on se souvient de celle de Gilles Clément et de son jardin planétaire – mais aussi des expositions, des animations et sorties… C’est aussi un site de recherche en agroforesterie qui vise à favoriser la biodiversité.

Visites guidées et spectacle

Pour ses 30 ans, ce haut lieu d’information à l’environnement, propose un programme en deux temps :

-A 14h, 15h et 16h : Visite guidée gratuite de l’exposition « Voyage au coeur de la nuit et au-delà ! ». Cette exposition invite à vivre une réelle expérience au coeur de la nuit. Elle guide les Héraultais.es dans l’obscurité afin de leur en apprendre plus sur l’univers de la nuit et du système solaire.

5247 976 spectaclecire festin040621
Le festin par la Compagnie Salvaje

– A 19h (ouverture des portes 18h30) : le spectacle « Le festin » (à partir de 8 ans) par la Compagnie Salvaje. Spectacle assis en extérieur sur le parvis du château. 4 artistes de cirque contemporain partagent un repas qui va bouleverser les règles de bienséance et questionner nos modes de consommation alimentaire. « Le festin de ce soir est subversif et festif. Il vient questionner les rôles et codes sociaux au sein d’une société qui est celle de la consommation de masse. La surabondance transforme nos belles manières en sauvageries. L’ampleur du gaspillage alimentaire noie notre individualité dans la masse des estomacs occidentalisés. »

A noter et comme toujours, l’entrée à ces événements est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Attention en raison du contexte sanitaire, la jauge sera limitée (port du masque obligatoire, règles de distanciation…). Renseignement et inscription : domainederestinclieres.herault.fr ou par tél. au 0467 67 82 20.

Le Département donne également rendez-vous aux Héraultais le 3 octobre prochain pour un second  épisode de la fête d’anniversaire des 30 ans du Domaine du Département Restinclières avec de nouvelles animations dans un format plus grand encore.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.