Environnement — Département Hérault

Hérault : le pôle des Energies renouvelables, un guichet unique pour déposer ses projets

Qu'ils veuillent implanter des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes, les Héraultais n'ont plus à s'adresser à plusieurs administrations pour faire aboutir leur projet. Il leur suffit désormais de contacter le pôle des Energies renouvelables.

Photo d’illustration © Canva.

Favoriser le développement des énergies renouvelables

Le pôle des Energies Renouvelables (pôle EnR) vient d’être mis en place par le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh afin de développer la production d’électricité d’origine renouvelable dans le département de l’Hérault. Ce nouveau dispositif entre dans le cadre des objectifs fixés par la loi du 17 août 2015 de transition énergétique pour la croissance verte.

Rassemblant plusieurs administrations autour d’un guichet unique, ce dispositif vise à “améliorer la prise en charge des projets d’énergies renouvelables”, selon un communiqué de la préfecture.

La préfecture indique en effet : “Avec 1 410 GWh d’électricité produits quotidiennement par l’intermédiaire des énergies renouvelables, pour une consommation d’électricité totale de 6 351 GWh, la part de la production d’électricité d’origine renouvelable (22 %) dans l’Hérault doit encore évoluer pour répondre à l’objectif national fixé par la loi de 2015 (40 %)”.

Les missions du pôle EnR

Le pôle EnR aura notamment pour missions de “faciliter les échanges entre porteurs de projets et toutes les administrations parties prenantes, favoriser le dépôt de dossiers de qualité et d’assurer un rôle de conseil sur tout avant-projet, avant le dépôt officiel d’un permis par son porteur”, précise la préfecture de l’Hérault.

Préserver la biodiversité et les paysages

Le pôle EnR sera chargé de s’assurer que les projets qui lui sont présentés ne mettent pas la biodiversité en danger, ne nuisent pas à la production agricole, et préservent le paysage et le patrimoine.

Les composantes du pôle EnR

Le Pôle des Energies renouvelables regroupe en son sein les équipes locales de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (Udap), et de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Des membres d’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, y sont également intégrés.

Comment contacter le pôle EnR pour déposer son projet ?

Il suffit que les porteurs de projets déposent leur dossier sur la plate-forme France Transfert et le fassent parvenir à l’adresse : pole-enr@herault.gouv.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.