Hérault : le secteur social et médico-social demande une revalorisation salariale

Une délégation composée de huit organisations a déposé en séance plénière, une motion auprès du président du Conseil Départemental. Si le « Ségur de la Santé » a suscité beaucoup d’espoirs, ces organisations demeurent inquiètes pour le secteur social et médico-social.

Hier, 14 juin, une délégation composée de huit organisations (ANMECS, CNAEMO, CNAPE, FEHAD, FN3S, Fédération des acteurs de la solidarité, NEXEM et URIOPSS) s’est invitée au Conseil départemental de l’Hérault pour déposer une motion et faire part de ses revendications. C’est le le directeur général des services du Département qui est allé à sa rencontre afin de réceptionner leur motion et faire part de l’attention que l’institution porte aux conditions d’exercice de leur profession.

Ces organisations demeurent inquiètes pour le secteur social et médico-social. Si le « Ségur de la Santé » a suscité beaucoup d’espoirs, cette loi vient au milieu d’une période très difficile. La COVID 19 mobilise les personnels de santé qui ont été et sont encore fortement sollicités, comme tous leurs collègues du service public.

Revalorisation salariale

La majorité des professionnels issus de ces organisations ont en effet pointé le fait qu’ils sont exclus du dispositif visant à une revalorisation salariale. Une revalorisation qui permet à peine d’atteindre les moyennes européennes, estiment les organisateurs. Le déploiement de ces mesures étant réalisé de manière progressive selon les secteurs. 

Les organisations présentes au Département soulignent que cela génère des traitements différenciés entre professionnels de secteurs différents (établissement, domicile, handicap, enfance, personnes âgées). “Les associations du secteur social et médico-social réalisent pourtant, pour le compte des institutions, une véritable mission de service public” a indiqué le porte parole de la délégation.

Le Département a précisé qu’il serait un soutien appuyé pour ces demandes, auprès des instances nationales. Toutefois, l’harmonisation nationale du traitement entre ces personnels est de la responsabilité de l’Etat. Mais, le Département a fait savoir “qu’il demeurait particulièrement attentif aux conditions d’exercice des travailleurs du secteur social et médico-social et qu’il était pleinement engagé contre toute forme de discrimination professionnelle à leur égard.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.