Hérault : le virus West Nile circule activement, un cas humain confirmé à Baillargues
La préfecture de l’Hérault a publié un point de situation sur la progression du virus West Nile dans le département. Transmis par les moustiques, principalement du genre Culex, ce virus s’attaque principalement aux chevaux, mais aussi aux humains.
Un cas humain à Baillargues
Ce lundi 9 septembre, les autorités ont confirmé un cas d’infection humaine au virus West Nile. Un habitant de Baillargues a été hospitalisé après avoir été diagnostiqué positif. “L’état de santé de cette personne est aujourd’hui stable”, indique la préfecture. Elle rappelle dans le même temps que, bien que le virus puisse infecter les humains, les cas symptomatiques restent rares, la plupart des personnes atteintes ne développant aucun symptôme.
Le virus se propage chez les chevaux
Avant cette confirmation humaine, plusieurs cas avaient été détectés chez les chevaux. “Les analyses effectuées sur trois chevaux présentant des symptômes évocateurs ont confirmé la présence du virus”, rappelle la préfecture. De plus, quatre nouveaux cas suspects ont été signalés dans les communes de Mauguio, Lattes et Lansargues, ce qui confirme “la circulation active du virus en Petite Camargue”.
Appel à la prudence
Les autorités locales, en collaboration avec l’ARS Occitanie, Santé publique France et l’opérateur de démoustication Altopictus, ont mis en place un dispositif de surveillance renforcée qui couvre les humains, les chevaux et les oiseaux. Des enquêtes épidémiologiques et entomologiques sont en cours pour mieux comprendre la propagation du virus.
Dans le même temps, les autorités appellent à la précaution et recommandent de se protéger des piqûres de moustiques. Elles invitent le public à consulter rapidement un médecin en cas de symptômes tels que fièvre soudaine, maux de tête ou douleurs musculaires.