Hérault : les 9 massifs du département placés en vigilance feux de forêt

La préfecture de l'Hérault rappelle que face aux conditions précoces de sécheresse sur l’Ouest du département, et aux nombreux incendies qui se sont déclarés au cours des trois dernières semaines sur le Bitterois, la vigilance et l’adoption des bons comportements sont essentiels. Une carte de vigilance feux de forêts a été mise en place.

La préfecture de l’Hérault rappelle que face aux conditions précoces de sécheresse sur l’Ouest du département, et aux nombreux incendies qui se sont déclarés au cours des trois dernières semaines sur le Bitterois (voir nos articles) la plus grande vigilance reste de mise. La vigilance et l’adoption des bons comportements sont, en effet, essentiels d’autant que de lourdes peines sont prévues pour faire réfléchir les possibles contrevenants. Une carte de vigilance feux de forêts a également été mise en place.

Faire le 18 ou le 112

Si vous avez connaissance d’un départ de feu, composez immédiatement le 18 ou le 112 pour le signaler et ainsi éviter qu’il se propage.

feu de foret precaution

Interdiction de faire du feu ou de fumer en forêt

En ce début de période estivale, il est important de rappeler l’interdiction de faire du feu et de fumer dans les bois, forêts et garrigues durant la période comprise entre le 15 juin et le 30 septembre et à moins de 200 mètres de ces derniers. Le non-respect de ces mesures expose son auteur à des poursuites pénales.

De lourdes peines prévues

En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 €, ainsi que des peines d’emprisonnement, peuvent être prononcées. Des dommages et intérêts peuvent également être réclamés. Des contrôles seront réalisés pour faire respecter cette réglementation, notamment dans les zones naturelles les plus fréquentées et pendant les périodes à risque élevé d’incendie de forêt. Les feux de forêt d’origine volontaire, qui conduisent nécessairement à un dépôt de plainte, font par ailleurs systématiquement l’objet d’une enquête de terrain afin d’en déterminer la cause. Ces enquêtes alimentent les procédures judiciaires permettant ainsi de remonter jusqu’aux auteurs de ces incendies malveillants.

Une carte, 4 niveaux de vigilance

Afin de sensibiliser la population sur le risque incendie, une carte de vigilance feux de forêt a été mise à jour pour chacun des 9 massifs forestiers * de l’Hérault. Elle se décline en 4 niveaux de vigilance (avec code couleur) qui sont déterminés en fonction des prévisions spécifiques « feux de forêt » de Météo France. Ces derniers tiennent compte de l’état de sécheresse des végétaux, du risque d’éclosion et des vitesses de propagation d’un feu.

La carte de vigilance est activée et mise à jour quotidiennement du 15 juin à la fin septembre. Cette dernière est consultable depuis Ie site des services de l’État dans l’Hérault, ICI.

Une carte pour informer et réguler

Cette carte de vigilance constitue un outil d’information à l’attention de tous les usagers et propose une actualisation du risque incendie sur les principaux massifs forestiers du département. Cette connaissance du risque doit contribuer à faire évoluer les comportements, lesquels constituent parfois des causes accidentelles de départs de feu. Ce système de vigilance permet également de réglementer les travaux des professionnels et des particuliers sur ces sites, ou à proximité de ceux-ci. Protéger la forêt, c’est aussi protéger l’environnement, les personnes et les biens.

Les neuf massifs de l’Hérault placés sous haute vigilance sont :

– Somail, Espinouse et Monts d’Orb,

– Escandorgue et Larzac,

– Gangeois,

– Garrigues et Pinèdes de l’Est héraultais,

– Collines du centre Hérault,

– Minervois et Saint-Chinianais,

– Plaine viticole Cœur Hérault et Plaines littorales,

– La Gardiole,

– Plaine viticole de l’Est héraultais.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.